Un insecticide est un produit ayant la propriété de tuer les insectes qu’ils soient dans leur forme adulte, larvaire ou œuf. Les insecticides sont une sous-catégorie des pesticides. On inclut généralement dans la famille des insecticides : les produits visant à tuer les arthropodes comme les acariens et les araignées ainsi que les insectifuges.
- Quelle est la différence entre Insecticides et Insectifuge ?
- Les insecticides sont-ils dangereux pour l'environnement ?
- Quel insecticides choisir ?
Quelle est la différence entre Insecticide et Insectifuge ?
Les insecticides sont des produits chimiques qui permettent de tuer les insectes. Leur effet est fatal sur tous types d'insectes, larves et œufs. Ils font partie de la famille des pesticides, qui fait partie des biocides. Ces familles sont réglementées en Europe, grâce à des conditions et caractéristiques précises.
Les insectifuges, eux, sont des produits qui ont un effet répulsif sur les insectes. Ils sont plus utilisés pour prévenir des différents insectes. L'objectif n'est pas de les tuer, mais de les éloigner.
Il existe deux types d‘insecticides pour une utilisation domestique :
- Les insecticides Aérosol : ils s’utilisent en pulvérisant sur l’endroit à traiter directement ou bien dans l’atmosphère. Ils sont généralement plus efficaces pour une utilisation localisée que pour un traitement à grande envergure.
Les Insecticides Aérosol sont des récipients sous pression, il est important de les protéger des rayons du soleil, de ne pas les exposer à de fortes températures (+45 °C) et de ne pas vaporiser vers une flamme. Lisez attentivement les précautions d’emploi avant toute utilisation.
- Les insecticides fumigènes : le fumigène disperse de la poussière insecticide dans la pièce où il est allumé. Celle-ci va se déposer dans toutes les cavités où les insectes et arthropodes peuvent se cacher (fente dans le plancher, choc dans le mur, trou dans un canapé). Son action est longue et permet de traiter une grande surface. Les fumigènes nécessitent de fermer la pièce à traiter pendant 6 h et de ne pas entrer pendant la durée du traitement. Puis vous devez ventiler la pièce pendant 2 h.
Les insecticides sont-ils dangereux pour l’environnement ?
Les insecticides contiennent des substances dangereuses pour l’environnement aquatique et les animaux à sang-froid (reptile). Couvrez bien les aquariums présents dans les pièces où vous utilisez un insecticide afin de ne pas intoxiquer vos poissons et ne pulvérisez jamais de l’insecticide vers un reptile.
D'autre part, ne jetez pas vos anciennes bouteilles dans la nature, les produits se déverseraient dans la nature dégradant alors les sols et l'environnement ambiant.
On ne vous conseillera jamais assez de bien lire les notices avant toutes applications. Les insecticides peuvent être toxiques, ils sont à utiliser correctement.
Quel insecticide choisir ?
Pour faire un choix parmi les différents insecticides du marché, il faut que vous ayez bien connaissance de l'utilisation que vous voulez en faire.
Voici quelques exemples de situation :
- Vous souhaitez profiter de vote terrasse pendant l’été, mais des guêpes viennent sans arrêt vous déranger ? Dans ce cas, prenez un insecticide aérosol spécial guêpes et frelon, pulvérisez autour de votre terrasse ou balcon.
- Si des guêpes ou des frelons ont installé leur nid dans votre jardin, un insecticide anti-nid est nécessaire, car plus puissant. Il permettra de tuer les guêpes et frelons présents dans le nid et mettra un agent répulsif pour les autres.
- En cas de nuisible, tel que des poux, punaise de lit ou acarien, nous vous conseillons d’utiliser un de nos aérosols spécialisés pour ces insectes. Leurs actions peuvent se faire soit localement sur le lit concerné par exemple. Soit sur toutes les pièces via une pulvérisation dans l’atmosphère pendant 3 à 4 secondes par nébulisation.
Vous pouvez aussi contacter notre service client par téléphone, chat ou grâce à notre formulaire de contact.