Surchaussures jetables : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Dans une entreprise, il est fréquent de voir les personnes munies de surchaussures jetables : hôpitaux, chantiers, laboratoires, etc. Les équipements de protection individuels jetables et notamment les surchaussures jetables, sont très réglementées dans leur utilisation. L’employeur à certaines obligations à suivre, mais l’employé également. Attention aux débordements !

  1. Surchaussure jetable classique
  2. Surchaussure imperméable
  3. Surchaussure antidérapante
  4. Surbotte jetable 

EPI jetable, que dit la loi ?

En matière d’EPI en son terme générique, mais également quand il s’agit d’équipement de protection jetable, la loi impose des règles strictes à suivre.

En France, l’employeur est dans l’obligation de fournir gratuitement tout le nécessaire pour être protégé dans le cadre de l’exercice de son travail. Les surchaussures jetables ne dérogent pas à cette règle. Elles vont venir protéger celui qui les porte des bactéries ou poussières par exemple, lui permettre de ne pas glisser ou encore, être une protection dans des zones humides.

Mais l’employeur doit également viser à la bonne utilisation des EPI jetables. Car si l’employeur à l’obligation de fournir gratuitement les accessoires qui assurent la sécurité de ses employés, l’employé à lui l’obligation de respecter l’usage de ce matériel.

Il existe plusieurs sortes de surchaussures à usage unique : l’employeur doit fournir à ses salariés le matériel indispensable à leur sécurité.

 

A chaque risque, sa surchaussure jetable

Selon votre activité, vous aurez à faire à des risques différents qui vous conduiront à devoir investir dans des surchaussures avec des spécificités. Surchaussure jetable classique

Surchaussure jetable classique

Tout d’abord, les surchaussures à usage unique dîtes « classique », ce sont les EPI les plus traditionnels dans les domaines tels que le milieu médical, l’agroalimentaire, l’industrie … Vous l’aurez compris les charlottes de pieds classiques, comme certains les appellent, s’utilisent dans la plupart des domaines. C’est la version la plus simple des surchaussures jetables, elles conviennent pour une utilisation standard.

Dans cette catégorie, vous trouverez les surchaussures en polypropylène, ambidextres, avec un élastique de resserrage à la cheville, on retrouve l’utilisation des couvres chaussures jetables pour les visiteurs dans une crèche, par exemple.

 

Surchaussure imperméable

On retrouve également des couvres chaussures imperméables, ce dispositif permet aux surchaussures d’être résistantes face àSurchaussures imperméables bleues un milieu humide ou un sol mouillé. Attention, ces surchaussures jetables ne permettent pas d’imbiber entièrement son pied dans une bassine d’eau, au risque de voir son pied trempé.

Les surchaussures imperméables jetables vendues sur Prorisk, offrent un bon maintien à la cheville. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ces surchaussures jetables protègent d’un environnement mouillé, comme par exemple dans certains domaines de l’agroalimentaire.

 

Surchaussures antidérapantesSurchaussure antidérapante

Les surchaussures antidérapantes permettent d’avoir une meilleure adhésion lorsqu’on les porte. On les reconnaît facilement grâce à leur semelle avec un aspect plus « granuleux », ce qui permet de ne pas glisser dans des environnements hostiles.

Les surchaussures antidérapantes proposées sur Prorisk  conviennent parfaitement pour les milieux médicaux. Elles sont resserrées aux chevilles, équipées de picots antidérapants ce qui les rends notamment idéales pour les situations « d’urgences ».

 

Surbotte jetable

Enfin, vous trouverez des surbottes jetables, celles-ci à la différence des surchaussures, permettent de remonter plus haut sur laSurbotte 100 % polyéthylène cheville, elles s’adaptent du coup parfaitement lorsqu’on doit les porter par-dessus des bottes.

Vous trouverez par exemple les surbottes en polyéthylène, qui propose une protection optimale. On les retrouve dans le milieu hospitalier, cosmétique ou encore industrieL.

 

Dans de nombreuses sociétés le port de surchaussures jetables est obligatoire, c’est à l’employeur de fournir l’équipement de protection individuel adapté à la situation. Surchaussure classic, couvre chaussure imperméable, charlotte de pied jetable antidérapante ou encore surbotte jetable chaque risque demande d’avoir un équipement adapté.