Une alèse jetable est un protège matelas normalement à usage unique. Cependant lorsqu’elle vous semble comme neuve après une première utilisation, il peut être tentant de la réutiliser. Placée sous les draps de lit, n'est-elle pas protégée ? Alors, est-ce conseillé de garder une alèse jetable non souillée ?
- Utilisation normale d'une alèse jetable
- Une alèse jetable est une protection hygiénique
- Une alèse jetable se fragilise avec le temps
- Peut-on laver les alèses jetables pour les réutiliser ?
- Verdict
Utilisation normale d’une alèse jetable
Une alèse jetable doit être changée très régulièrement. Il faut la remplacer lorsque :
- l’alèse est tâchée ou abimée ;
- l’utilisateur du lit change, un nouveau locataire par exemple ;
- cela fait plus d’une semaine qu’elle est utilisée.
Mais si un locataire reste plus d’une semaine et ne salit pas le couchage, ou un locataire n’a dormi qu’une nuit et est ensuite remplacé par un second, ne peut-on pas étendre la durée de vie de l’alèse et la laisser plus longtemps ?
C’est une mauvaise idée. Voici pourquoi :
Une alèse jetable est une protection hygiénique
Bien que l’alèse semble propre, elle accumule de la saleté. Poussière le jour, transpiration, sécrétion, cheveux et autres la nuit.
Cette saleté non visible à l’œil nu est le terreau idéal pour les microbes, bactéries et acariens. A même titre que les draps de lits, si l’alèse est utilisée trop longtemps elle peut devenir source d’allergies, d’asthme ou d’infections.
Si vous utilisez des alèses jetables, c’est que l’hygiène est une de vos préoccupations. Rallonger leur durée de vie sans prendre en compte les conseils d’utilisation soumet vos locataires à des conditions de séjour non hygiéniques qui peuvent impacter leur qualité de vie et leur impression de votre entreprise.
Une alèse jetable se fragilise avec le temps.
Les alèses sont réalisées à partir de non-tissé, un matériau solide qui permet de dormir confortablement sans risque. Les alèses imperméables bénéficient d'une couche de déparlant qui les protègent des liquides. Elles sont donc encore plus solides.
Mais après un certain nombre d’utilisation, le tissu se fragilise. Les frottements dus aux mouvements lors du sommeil affinent le matériau et favorisent les risques de déchirures.
Une déchirure entraine une mise à nu du matelas. L’alèse perd donc sa fonction de protection et votre matelas n'est plus protégé, sujet à toutes les usures et salissures.
Quelques centimes d’économisés peuvent avoir des conséquences sur votre literie ou sur le confort de vos locataires.
Peut-on laver les alèses jetables pour les réutiliser ?
Cela peut sembler être une bonne idée. Cependant les alèses jetables assurent une protection dans des conditions « neuves ». Leur efficacité n’est plus assurée après lavage.
La température de l’eau ainsi que le mode essorage peuvent altérer la qualité de l’alèse. Elle ne protégerait plus efficacement la literie et risquerait de se déchirer à l’usage. Les élastiques pourraient également en pâtir et se détendre. L'alèse pourrait alors bouger du matelas.
Verdict
Peut-on réutiliser des alèses jetables ? La réponse est donc non. Une alèse utilisée, même propre ou lavée, n’offre plus une qualité de protection suffisante.
Il est préférable de prévoir un stock adéquat vous permettant de changer les protections de lit lorsque c’est nécessaire. Ainsi, toute votre literie sera impeccablement protégée.
Il est également possible de protéger vos couettes et oreillers de la même manières avec des housses de couette jetables et des taies d'oreillers jetables.
Vous souhaitez des conseils sur l’alèse jetable qui vous convient, sur les tailles ou sur les quantités à commander ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 26 10 65 95 pour en discuter !