Le choix est souvent dépendant des habitudes et de l’usage de chacun mais voici quelques différences entre gants latex, gants vinyle et gants nitriles :
Gants latex
Les gants latex sont les gants les plus utilisés pour leur excellente propriété d’élasticité et leur résistance aux produits chimiques. De plus, le latex permet des gestes précis et une grande dextérité grâce à la souplesse et à la fine épaisseur de la matière. Ce type de produit est une barrière de protection pour les utilisateurs ou encore des patients contre les infections et les micros organismes. Attention, certains usagers sont sujets à des allergies au latex, auquel cas, les gants peuvent occasionner des irritations de la peau.
Gants nitrile
Les gants nitrile sont une alternative aux gants en latex, composé de caoutchouc naturel, ils possèdent une haute résistance et une bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. En outre, ces gants conviennent aux individus souffrant d’allergies au latex. Le nitrile détient les mêmes propriétés que le latex et conserve des sensations tactiles très satisfaisantes.
Gants vinyle
Moins élastique que le latex ou le nitrile, le gant vinyle doit se limiter à des situations à faible risque, n’impliquant aucune exposition aux produits chimiques. Le vinyle n’est pas à utiliser pour des gestes de grande précision, moins élastique que le latex et le nitrile, il n’est pas destiné à des utilisations intensives de longue durée. Le taux de défaillance du vinyle est plus élevé que pour le latex ou le nitrile. L’avantage du gant vinyle est que moins d’utilisateurs sont allergiques à cette matière. Le vinyle ne contient pas d’accélérateur de vulcanisation (procédé chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant : soufre). Par ailleurs, les gants vinyle résistent aux piqûres et aux coupures.