Un bobo ? Une brûlure légère ? Un accident de bricolage ? Les exemples sont nombreux et variés, en ce qui concerne les accidents domestiques. Avoir une trousse de premiers secours complète, entretenu et à jour, va vous permettre de réagir rapidement que ce soit pour vous ou sur autrui.
En s’équipant de produits de premiers secours, c’est se donner les moyens de prodiguer les premiers soins en attendant les secours, ou d’effectuer des soins face à des blessures légères. Alors que doit contenir votre trousse de secours, pour être efficace en toute situation ?
Pourquoi avoir une trousse de secours
Au quotidien, les blessures sont vite arrivées : coupures, éraflures, coups, bosses, etc. Mieux vaut avoir ce qu’il faut, pour pouvoir réagir vite face à n’importe quelle situation. Etre équipé d’une trousse de premiers secours, vous permet d’avoir à proximité les produits indispensables pour pouvoir vite et bien réagir.
Nous sommes tous, à un moment ou un autre, confrontés à une situation où nous ou une tierce personne peut souffrir d’une ou plusieurs blessures. La trousse de secours, c’est L’INDISPENSABLE qui va venir porter assistance pour soigner rapidement les blessures légères, comme mettre un bandage ou désinfecter une plaie. Mais dans certains cas, avoir une trousse de premiers secours à proximité peu sauver des vies. En effet, dans certaines circonstances, elles permettent d’appliquer les premiers soins avant l’arrivée des secours, comme comprimer une blessure. Cependant, n’oubliez pas, ne jamais bouger un blesser, sauf si ça vie en dépend, avant l’arrivée des secours.
Enfin, il est important de rappeler que votre trousse à pharmacie doit être conservée dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Les indispensables pour des soins de premiers secours
Une trousse de secours à généralement la même base de produits, ce sont des indispensables communs à toutes les trousses de soins.
On y retrouve notamment :
- Des compresses stériles
- Des pansements
- Des gants
- Des ciseaux
- Etc
Ce n’est qu’une liste exhaustive, le contenu de votre trousse de secours va en réalité dépendre de vos besoins.
La trousse de secours pour la maison
Dans la trousse de secours pour un usage à la maison, on doit trouver tout le nécessaire pour les accidents domestiques. Elle doit se trouver rapidement accessible, tout en étant hors de porter des enfants, pour une question de sécurité bien évidemment.
Dans la trousse de secours pour la maison, il peut être pertinent de trouver les numéros de téléphone d’urgence. Mais aussi une pince à écharde, des pansements de plusieurs tailles et adaptées pour différentes zones du corps. Vous pouvez aussi prévoir du sérum physiologique, souvent très pratique avec les enfants.
La trousse de premiers secours en voiture
En voiture, il faut bien sûr penser aux accidents de la route. C’est pourquoi il faut prévoir des mèches hémostatiques, une couverture de survie ou encore un coussin hémostatique.
Dans votre trousse de secours spéciale voiture, vous devrez avoir autant les équipements pour les bobos du quotidien, que pour des accidents plus graves qui peuvent survenir sur la route.
La trousse de secours en entreprise
En entreprise, votre trousse de premier secours va varier en fonction du secteur d’activité. On a souvent besoin d’un thermomètre, de gants jetables, de ciseaux, mais on peut aussi prévoir une poche de froid instantanée ou encore des sachets de sucre pour une baisse de glucose.
La trousse de premiers soins en voyage
En voyage, les risques sont souvent multiples : foulures lors d’une randonnée, piqûre de méduse quand on se baigne, coups de soleil, etc. Il faut donc prévoir des produits multiples et variés pour permettre de répondre à un maximum de situations. Vous pouvez par exemple équiper votre trousse avec une pince à échardes, des bandes de pansements, un tire-tique, un aspi venin, des médicaments de premières nécessités.
Une trousse de secours, c’est en même temps simple, évident et adaptée à chaque situation. En avoir une chez vous, est le plus indispensable. Mais nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir plusieurs trousses de premiers secours en fonction de vos activités.