Point info : casques de chantiers

homme de chantier portant son casque au bras

Pourquoi porter un casque de sécurité ?

Le casque de sécurité, aussi connu sous le nom de casque de chantier, est un équipement de protection individuelle (EPI) bien connu et prévalent sur les chantiers ou dans les usines. De manière plus générale, ils sont obligatoires pour la sécurité individuelle des personnes dès qu’il y a un risque de blessure au niveau de la tête. Depuis qu’ils ont été rendus obligatoires sur les chantiers, le nombre d’accidents et de blessures en lien avec la tête a baissé de 30%.

Ces casques sont des équipements de sécurité construits dans une matière rigide pour protéger la tête des différents risques qu’il est possible de rencontrer comme le risque de chute d’objets ou le risque de heurts ou collision. Les matériaux qui le constituent absorbent les chocs ou dévient les objets, empêchant la pénétration à travers. 

De quels risques les casques prémunissent-ils et comment ?

Si les risques de chocs ou de heurts sont les premiers qui nous viennent en tête lorsqu’on pense aux risques pour lesquels les casques nous protègent, ce ne sont pas les seuls.

Les casques peuvent également prémunir contre les risques thermiques comme la projection de métal en fusion et sont spécialement conçus pour maintenir leur fonction de protection même dans des conditions de températures extrêmes (très chaud ou très froid). Cela signifie que même en condition de température extrême, les matériaux du casque doivent rester en condition pour assurer la sécurité du porteur.

Ils sont également isolés afin d’éviter les accidents électriques : arcs électriques, basse tension, décharges électrostatiques, … Les électriciens peuvent utiliser des casques plus spécifiquement conçus pour leur métier et les risques qu’ils rencontrent, mais un casque de sécurité basique doit également répondre à ce risque : sur un chantier de construction, tous les employés sont soumis à ce risque.

Les casques ont volontairement des couleurs très voyantes (jaune fluo, orange fluo, …). Un chantier ou une usine sont des lieux de travail dangereux, ou la visibilité est primordiale. Toute personne entrant sur un chantier doit être facilement repérable afin que le reste des travailleurs assurent sa sécurité.

Comment bien choisir son casque de sécurité ?

Pour choisir le matériel de sécurité adapté, il faut se poser la question du risque encouru et des dangers contre lesquels nous souhaitons qu’il nous prémunisse.

Lors de travaux légers, il existe des casquettes anti-heurts qui protègent suffisamment contre les chocs pouvant potentiellement assommer ou contre les potentiels risques d’éraflures ou de coupures. Elles se présentent sous la forme de réelles casquettes de la vie de tous les jours. Ces casquettes sont régies par la norme EN 812.

Les employés de chantier dans le secteur du bâtiment portent plutôt des casques de sécurité chantier à usage courant, ceux que nous avons le plus l’habitude d’imaginer lorsqu’on parle de casque de chantier. Ils protègent efficacement des éventuelles chutes d’objet ou des heurts. Sur les chantiers avec risque électriques, ces casques devront impérativement être isolés, répondant à la norme 50365.

Pour les chantiers les plus à risque, des casques à protection haute performance existent. Elles répondent à la norme EN 14052.

Pour augmenter la protection de ces équipements, certains casques offrent une sécurité en plus, comme les casques de sécurité avec protection auditive ou les casques de sécurité avec visière.

Chacun de ces types de casques répondent à des normes de sécurité très strictes.

Conseils d’utilisation des casques de chantier

Comme tout matériel ou équipement de sécurité, les casques de chantier ont des dates de péremption qu’il est impératif de respecter. Cependant il sera peut-être nécessaire de le jeter avant, s’il a été usé par des conditions météorologiques trop violentes, une projection de produit chimique,…

Un casque ayant déjà reçu un choc doit absolument être jeté et remplacé.

Dans des conditions d’utilisation et de stockage normal, un casque a une durée de vie de 36 mois selon l’AFNORE.