Définition
La norme EN 1499 décrit une méthode d'essai simulant des conditions pratiques afin d'établir si un produit pour le lavage hygiénique des mains réduit la flore transitoire conformément aux exigences lorsqu'il est utilisé pour laver les mains artificiellement contaminées de volontaires.
La présente norme européenne s'applique aux produits destinés au lavage hygiénique des mains utilisés dans les zones et les situations où la désinfection est médicalement préconisée.
La norme NF EN 1499 a été élaborée par AFNOR et remplace la norme homologuée NF EN 1499, de juin 1997.
L’organisme qui régule et assure le respect de la norme NF EN 1499 est AFNOR. Sa promotion peut également être prise en charge par les organismes délégués par AFNOR et agréés par le ministre chargé de l’industrie comme les Bureaux de Normalisation Sectoriels.
Produits concernés
La norme NF EN 1499 régule les produits destinés au lavage hygiénique des mains afin de détecter si ces produits peuvent réduire de manière efficace la flore microbienne transitoire des mains lors de son utilisation.
Les secteurs concernés
De telles indications se rencontrent dans le cadre des soins des patients, notamment dans des hôpitaux, dans des centres de soins médicaux et des cabinets dentaires, ou dans des infirmeries d'écoles, de jardins d'enfants et de maisons de retraite.
Ces conditions peuvent aussi se rencontrer sur des lieux de travail ou à domicile. Elles peuvent également concerner des secteurs tels que des blanchisseries et des cuisines qui fournissent des produits directement aux patients.
Retrouvez nos produits de désinfection des mains.
Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.