Définition
La norme NF EN 1275 détermine l'activité fongicide de base des produits antiseptiques et désinfectants.
Les souches de micromycètes choisies pour être testés par cette norme sont : candida albicans, aspergillus niger + souches additionnelles possible.
Pour être conforme à cette norme, le produit testé doit satisfaire les conditions suivantes :
- Réduction de 10^4 (4 logs) du nombre de moisissure ou de levures
- Température obligatoire 20°C (températures additionnelles possibles)
- Temps de contact obligatoire (15 mn) (Temps additionnels : 1,5,30 et 60 mn)
La norme NF EN 1275 a été élaborée par AFNOR Normalisation le 20 mars 2006 pour prendre effet le 20 avril 2006. Elle remplace la norme homologuée NF EN 1275, de juin 1997.
L’organisme qui régule et assure le respect de la norme NF EN 1275 est AFNOR. Sa promotion peut également être prise en charge par les organismes délégués par AFNOR et agréés par le ministre chargé de l’industrie comme les Bureaux de Normalisation Sectoriels.
Produits concernés
La norme NF EN 1275 régule Les antiseptiques et désinfectants chimiques qui forment une préparation homogène, physiquement stable, lorsqu'ils sont dilués dans de l'eau dure ou moins dans le cas de produits prêts à l'emploi dans l'eau.
Les produits ne peuvent être soumis à l'essai qu'à une concentration inférieure ou égale à 80 pour cent, car l'addition des microorganismes d'essai et de la substance interférente s'accompagne nécessairement d'une dilution.
Les secteurs concernés
Les antiseptiques et désinfectants normés NF EN 1275 sont utilisés dans le domaine de l'industrie, dans le domaine domestique et institutionnel.
Les domaines concernés sont notamment : le milieu médical et vétérinaire.
On peut retrouver égalent ces produits dans les domaines domestiques et les collectivités, notamment les écoles, crèches, et cantines…
Retrouvez notre sélection de produits et de matériel de désinfection.
Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.