Définition
La norme européenne EN 1073-2 détermine les exigences et méthodes d'essai des vêtements de protection non ventilés, protégeant le porteur contre la contamination radioactive sous forme de particules.
Les vêtements de ce type sont élaborés pour garantir la protection du corps, des bras et des jambes uniquement. Ils peuvent cependant être utilisés avec des accessoires qui protègent d'autres parties du corps (par exemple, des bottes, des gants, appareil de protection respiratoire - APR).
Les méthodes de protection concernant les autres parties du corps sont fixées dans d'autres normes européennes.
La norme EN 1073-2 ne s'applique pas à la protection contre les rayonnements ionisants ni à la protection des patients contre la contamination due à des substances radioactives résultant de diagnostics et/ou de traitements médicaux.
Produits concernés
Les produits concernés par la Norme EN 1073-2 sont les suivants : vêtements protégeant le corps, les bras, les jambes.
La norme EN 1073-2 préconise des vêtements faciles à enfiler et à enlever. Elle doit également assurer une réduction au minimum des risques de contamination.
Les vêtements de protection concernés par la Norme EN 1073-2 peuvent être constitués de plusieurs pièces ou fait que d’une pièce.
Les secteurs concernés
Les secteurs concernés par la Norme EN 1073-2 sont les suivants :
Exposition professionnelle :
- Les travailleurs des mines d’uranium,
- Les travailleurs des secteurs industriels : Contrôle de soudure, stérilisation d’aliments. Travaux publics : contrôle des revêtements, des enrobés.
Exposition non professionnelle :
- Retombées des essais nucléaires : 3.8 mSv par an.
- Exposition domestique : présence de radon radioactif dans les logements en raison d’une isolation accrue des bâtiments.
Retrouvez notre gamme de combinaisons de protection.
Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.