Définition
La norme EN 420 spécifie les exigences pour la résistance à la pénétration, la conception les caractéristiques ergonomiques, les sangles, le poids, les matériaux, le marquage et les instructions d'utilisation des gants et protège-bras.
Cette norme répond aux exigences générales pour les gants :
- Identification du fabricant et marquage du produit
- Innocuité
- Respect des tailles convenues
- Dextérité
- Composition du gant
- Emballage, stockage, entretien et nettoyage
- Informations utilisateur sur la notice d'instruction quelle que soit la catégorie d'EPI : performances, pictogrammes, utilisations, précautions d'emploi, gamme de tailles, disponibles etc…
La norme EN 420 a été élaborée par AFNOR le 20 décembre 1996 pour prendre effet le 20 janvier 1997 et elle remplace la norme homologuée NF S 75-002, de juillet 1987.
Produits concernés
La norme EN 420 s’applique aux gants de protection en cotte de mailles et aux protège-bras en métal et en plastique utilisables avec des couteaux à main.
Les protections normées EN 420 assurent la protection de l’utilisateur contre les coups de couteaux.
Pour une utilisation optimale, il est important que le gant soit à la juste taille.
Les secteurs concernés
Les gants en cotte de mailles sont utilisés lors des travaux au couteau à main dans les abattoirs, dans l’industrie de viande et poisson.
Les gants de protection et les protège-bras contre les coups de couteaux peuvent également assurer la protection des usagers dans les industries des plastiques, du textile et des papiers, et on peut les retrouver notamment dans la restauration en général.
Retrouvez nos gants de protections.
Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.