Norme EN 362

Définition 

La norme EN 362 spécifie les exigences relatives aux connecteurs, ainsi que les méthodes d'essai, le marquage et la notice d'information du fabricant.

Les connecteurs, conformément à la présente norme européenne, sont utilisés avec les protections individuelles contre les chutes comme par exemple, les systèmes d'arrêt des chutes, les systèmes de maintien au poste de travail, les systèmes de retenue et les systèmes de sauvetage.

La norme EN 362 a été homologuée par décision du Directeur Général d'AFNOR le 20 janvier 2005 pour prendre effet le 20 février 2005.

Elle remplace la norme homologuée NF EN 362, de mai 1993.

Produits concernés

La norme EN 362 va concerner les mousquetons utilisés en milieu professionnel, notamment les travaux qui nécessitent d’avoir une habilitation spécifique afin de réaliser sa mission sur le terrain en sécurité.

Les mousquetons ou connecteurs normés EN 362 sont des éléments ouvrables essentiels dans l’assemblage des systèmes utilisés sur le terrain. 

Différentes formes existent pour s’adapter aux types de travaux et à l’environnement. Ils peuvent être constitués d’acier zingué, d’acier chromés, d’acier inoxydable, d’aluminium anodisé...

Voici la résistance statique pour un connecteur de base (classe B) :

  • Grand axe, fermoir fermé et non verrouillé : 15kN
  • Grand axe, fermoir fermé et verrouillé : 20kN
  • Petit axe, fermoir fermé : 7kN

Les secteurs concernés

Les mousquetons normés EN 362 sont utilisés spécialement en milieu professionnel et ils sont indispensables dans l’élagage, pour l’entretien des bâtiments industriels et sur des chantiers avec travaux en hauteur afin de garantir la sécurité de chaque utilisateur. 

Retrouvez notre gamme de connecteurs 

Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.

Source : AFNOR