Norme EN 360

Définition 

La norme EN 360 fixe les exigences, les méthodes d'essai, le marquage, la notice d'information du fabricant et l'emballage des anti-chutes à rappel automatique.

Les anti-chutes à rappel automatique conformes à la présente Norme européenne sont des sous-systèmes, qui constituent l'un des systèmes d'arrêt des chutes couverts par IEN 363 lorsqu'ils sont associés à un harnais d'antichute spécifié dans la NF EN 361. D'autres types d'anti-chutes sont spécifiés dans la NF EN 353-1 et NF EN 353-2. Les absorbeurs d'énergie sont spécifiés dans la NF EN 355.

La norme EN 360 est une norme homologuée par décision du Directeur Général d'AFNOR le 20 août 2002 pour prendre effet le 20 septembre 2002.

Elle remplace la norme homologuée NF EN 360, de mai 1993.

Produits concernés

La norme EN 360 régule les antichutes à rappel automatique (enrouleur stop chute).

Les antichutes à rappel automatique sont des équipements de protection individuelle avec une fixation à un ancrage et sont reliés par un câble ou une sangle à l'utilisateur, ainsi le point d’attache peut suivre le mouvement de chaque utilisateur et va se bloquer en cas de chute.

Les secteurs concernés

Les antichutes à rappel automatique normés EN 360 peuvent être utilisés dans le secteur du bâtiment, pour l’entretien ou nettoyage par exemple avec un usage vertical ou horizontal. 

On peut les utiliser également dans d’autres secteurs en fonction de l’intervention demandée, la maintenance industrielle, construction, travaux publics…

Retrouvez nos produits pour la protection anti-chute 

Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.

Source : AFNOR