Norme EN 358

Définition 

La norme EN 358 s’applique aux équipements de protection individuelle de maintien au travail et de prévention contre les chutes de hauteur - Ceintures et longes de maintien au travail ou de retenue.

La norme EN 358 a été homologuée par décision du Directeur Général d'AFNOR en décembre 2018.

La norme EN 358 remplace la norme homologuée NF EN 358 de mars 2000.

Produits concernés

La norme EN 358 s'applique aux ceintures et aux longes destinées au maintien au travail ou à la retenue. Cette norme donne l’obligation au fabricant de fournir certaines informations sur le produit comme les exigences, les essais, le marquage …

La norme EN 358 ne couvre pas les longes de retenue de longueur fixe, non intégrées à une ceinture.

Un système de maintien au travail est constitué de composants (ceinture, longe de maintien au travail) reliés entre eux pour former un équipement complet.

L’équipement entier est destiné à être utilisé sur des structures, en position de maintien, tout en permettant à l’intervenant d’avoir les mains libres pour effectuer son travail. Il n’est pas destiné à l’arrêt des chutes.

Les secteurs concernés

Les longes de maintien sont utilisées pour permettre de travailler les mains libres en complément d’un système antichute, donc les produits normés EN 358 peuvent être utilisés dans le secteur du bâtiment, pour l’entretien ou nettoyage par exemple.

On peut les utiliser également dans d’autres secteurs en fonction de l’intervention demandée, la maintenance industrielle, construction, travaux publics…

Retrouvez les équipements de protection anti-chute

Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.

Source : AFNOR