Définition
La norme EN-149 spécifie les caractéristiques minimales à exiger des demi-masques filtrants utilisés comme appareils de protection respiratoire contre les particules. Elle contient des essais de laboratoire et des essais pratiques de performance pour assurer la conformité avec les exigences ci-dessous :
- Résistance aux chocs
- Résistance aux produits de nettoyage et de désinfection
- Résistance à la flamme
- Résistance respiratoire
Conçu selon la norme NF EN 149, il est destiné à protéger celui qui le porte, à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et contre les particules en suspension dans l’air. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical mais protège de l’inhalation d’agents infectieux. Il existe divers modèles qui arborent un design différent : en forme de coque, becs de canard, 2 ou 3 plis, avec ou sans soupape…
Produits concernés
Les produits concernés par la norme EN 149 sont les suivants :
- FFP1 : (Jusqu'à 4.5 x VME) particules solides grossières sans toxicité spécifique et les brouillards dont la phase liquide est l'eau ou l'huile. Ne pas utiliser contre les substances cancérigènes radioactives, aérobiologiques et les enzymes. Ex : coton, graphite, hydroxyde de sodium, carbonate de calcium, kaolin, ciment, cellulose, foins....
- FFP2 : (Jusqu'à 12x VME) aérosols solides et/ou liquides indiqués comme dangereux ou irritants. Contre les poussières toxiques, fumées et brouillards dont la phase liquide est l'eau ou l'huile. Ex : bois tendres, métaux, résine…
- FFP3 : (Jusqu'à 50 x VME) aérosols solides et/ou liquides toxiques. Contre toutes les poussières, fumées et brouillards dont la phase liquide est l'eau ou l'huile. Ex : bois durs, céramique, laine de roche, cadmium, chrome…
Les secteurs concernés
Le choix du type de masque pour une protection respiratoire dépend de la situation et surtout de l’environnement dans lequel les tâches sont réalisées.
Différents professionnels sont concernés par le port d’un masque conforme à la norme EN 149 comme le personnel médical, le personnel des chaînes de production en milieu pharmaceutique, les travailleurs du BTP dans les chantiers poussiéreux, les travailleurs du secteur de la métallurgie, de l’exploitation minière
Retrouvez tous nos masques de protection respiratoire.
Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.