Définition
La présente norme EN 1149-1 spécifie une méthode d'essai à appliquer sur des matériaux destinés à être utilisés dans la fabrication de vêtements ou gants de protection dissipant l'électricité.
Les vêtements de protection antistatiques normées EN 1149-1 ont pour objectif d’éviter l’apparition d’étincelles dues à des charges électrostatiques, pouvant provoquer des incendies ou des explosions. Ainsi, les charges électrostatiques sont dissipées pour éviter les décharges électriques.
Méthodes d’essai utilisé :
- Exigences de performance : Résistivité (capacité à s'opposer à la circulation du courant électrique) de surface calculée en ohms
- Exigences de conception : Un vêtement de protection dissipant l’électricité statique, composé d’une ou deux parties, doit permettre de toujours couvrir le corps, les bras et les jambes. Le vêtement doit être conçu pour permettre une dissipation des charges à travers le vêtement et pour permettre le contact direct du composant conducteur du matériau avec la peau, par exemple le cou et les poignets.
Produits concernés
Les produits concernés par la norme EN 1149-1 sont les équipements protections individuelles antistatiques.
Les secteurs concernés
Dès lors que les salariés évoluent dans une zone ATEX (Atmosphère Explosive), le port d’EPI antistatiques respectant la norme EN 1149-1 devient obligatoire. Dans ce genre d’environnement de travail, la moindre étincelle peut en effet provoquer une explosion.
Ces vêtements antistatiques sont fréquemment utilisés dans l’industrie chimique, dans le transport, dans tout ce qui est service d’eau, de gaz, d’électricité ou encore dans l’extraction pétrolière et gazière.
On notera cependant qu’il faudra une autorisation d’un responsable concernant le port de cet EPI dans une atmosphère enrichie en oxygène.
Retrouvez notre gamme de protections antistatiques.
Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.
Source : AFNOR