Plus communément appelés TMS, les troubles musculo-squelettiques regroupent un ensemble d'affections de l'appareil locomoteur (tendons/muscles/nerfs/articulations) se traduisant ainsi par diverses douleurs et gêne fonctionnelle.
Les TMS sont des maladies professionnelles les plus fréquentes. Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge très rapidement.
- Quels sont les troubles musculo-squelettiques ?
- Quelles sont les causes qui entrainent et favorisent les TMS ?
- Comment traiter une TMS ou comment en atténuer les symptômes ?
- Quelles sont les conséquences des troubles musculo-squelettiques ?
- Comment prévenir les TMS?
Que sont les troubles musculo-squelettiques ?
Derrière l’expression « troubles musculo-squelettiques » se cache un ensemble de douleurs situées au niveau des muscles, tendons et nerfs. Ces douleurs de l’appareil locomoteur peuvent devenir permanentes et handicapantes, et sont souvent causées ou aggravées par le travail.
Les membres les plus touchés par ces douleurs sont le cou, les épaules et les poignets car ce sont les membres les plus sollicités dans le travail quotidien. Cependant, dans le cas de métiers utilisant beaucoup les jambes, ces troubles peuvent se déclarer dans les membres inférieurs : les fesses, cuisses, mollets, chevilles et genoux.
Quelques exemples de maladies associées aux TMS : syndrome du canal carpien, tendinite, lombalgie, cervicalgies, …
Il existe du matériel pour prévenir l’apparition des douleurs musculo-squelettiques et il est important d’en reconnaître les premiers symptômes afin d’agir au plus tôt comme la ceinture de mainitien lombaire ou le tapis de protection des genoux.
Quels sont les symptômes des troubles musculo-squelettiques ?
Le principal symptôme qui caractérise les TMS est la douleur. Parfois, le trouble présente des signes visibles comme des rougeurs et un gonflement au niveau de la douleur. Des raideurs et un affaiblissement du membre touché sont aussi reportés.
Dans les premiers stades de la maladie, les douleurs sont faibles et le trouble est encore bénin. Les douleurs et la fatigue se manifestent après quelques heures de travail mais disparaissent le soir et la nuit.
Cependant l’état peut rapidement s’aggraver par la sollicitation quotidienne du membre blessé. Le membre commence à faire mal dès la reprise du travail et la douleur persiste le soir.
Si le trouble musculo-squelettique n’est pas pris en charge, les douleurs peuvent s’aggraver et empêcher jusqu’au sommeil de la personne touchée. Les tâches jusqu’alors banales deviennent dures à réaliser sans douleur.
La durée entre les différents stades est différente d’une personne à l’autre, aussi il est important de reconnaître les symptômes et consulter le plus tôt possible pour éviter des souffrances et des séquelles parfois irréversibles.
Quelles sont les causes qui entrainent et favorisent les TMS ?
Les troubles musculo-squelettiques résultent généralement de mouvements normaux des membres comme des flexions, extensions, tenir un objet, mais répétés un très grand nombre de fois par jour. Si ces mouvements sont totalement bénins dans un cadre de vie normale et une activité sportive normale, ils deviennent problématiques dans le cadre du travail s’ils sont répétés continuellement.
Tenir une position inconfortable trop longtemps (squelette tordu, bras au-dessus des épaules), répéter un mouvement à longueur de journée, concentrer sa force sur un seul membre (par exemple la main ou le poignet) sont autant de facteurs qui peuvent provoquer un trouble.
Certains autres facteurs comme l’âge et la santé générale, mais aussi les températures extrêmes, un mauvais éclairage et l’utilisation d’outils vibrants peuvent également en être la cause. De manière plus générale, l’addition de plusieurs de ces facteurs rendent les apparitions des troubles musculo-squelettiques très prévalentes dans les métiers physiques.
Il est à noté que, bien que les principaux facteurs causant les troubles musculo-squelettiques sont d’ordre physique, les pressions psychologiques au travail, le travail sous contraintes de temps et de rendement trop fortes, le faible soutien social, et autres facteurs impactant la santé mentale peuvent fortement aggraver les TMS.
Comment traiter une TMS ou comment en atténuer les symptômes ?
Lorsqu’un trouble musculo-squelettique se déclare, une des actions les plus efficaces pour en limiter les dégâts est l’arrêt du mouvement qui le provoque et l’immobilisation du membre. C’est une action qui nécessite bien souvent l’arrêt de l’activité professionnelle et d’une redirection vers une autre tâche ou de repenser la réalisation de la tâche qui a provoqué les douleurs.
L’utilisation d’une attelle peut être envisagée mais n’est pas toujours efficace : mal utilisée elle peut empirer le trouble. Son utilisation n’est bénéfique que dans le cas où l’activité ayant provoqué la douleur est totalement interrompue. Elle sert donc à limiter totalement les mouvements du membre blessé le temps de la convalescence.
En cas de rougeur ou d’enflure, vous avez affaire à une inflammation et il est recommandé d’appliquer du froid sur la blessure pour calmer la douleur et réduire l’inflammation. Des patchs de froid doivent être à disposition dans les trousses de secours de vos lieux de travail pour subvenir à une éventuelle blessure. L’application de chaud n’est pas recommandée pour des douleurs inflammatoires.
A l’inverse en cas de douleur musculaire, appliquer du chaud est plus efficace car la chaleur stimule la circulation sanguine. Les patchs autocollants épousant la forme du corps et délivrant une douce chaleur pour soulager vos douleurs sont très pratiques pour cette utilisation. Ils vous permettent de bénéficier des bienfaits de la chaleur sans avoir à tenir une source de chaleur sur votre membre endolori. Vous êtes donc soulagés pendant plusieurs heures en vaquant à vos occupations.
Pour soulager la douleur et le muscle, faire des exercices d’assouplissement musculaire est bénéfique. Ces exercices sont d’autant plus efficaces lorsqu’ils sont guidés par un physiothérapeute. Une consultation chez un kinésithérapeute ou un autre médecin spécialisé vous apprendra les bons gestes pour assouplir votre muscle et ne pas l’endommager plus qu’il ne l’est.
Enfin, les médicaments anti-douleurs et anti-inflammatoires peuvent soulager les TMS. Si ces médicaments ne font pas suffisamment effet, un médecin pourra vous prescrire des médicaments plus efficaces voire même un acte chirurgical.
Quelles sont les conséquences des troubles musculo-squelettiques ?
En plus des conséquences physiques et psychologiques évidentes dont souffrent les personnes atteintes les malades, les TMS ont un impact beaucoup plus global.
Les TMS sont la première cause de maladie professionnelles indemnisées en France et représentent 87% des causes d’arrêt maladie dans l’année 2015. Ces arrêts entrainent une baisse d’activité de l’entreprise, un turnover et un absentéisme élevé, et représente donc un très grand coût pour les entreprises. Il est donc dans leur intérêt de prendre très au sérieux ces troubles et en limiter les apparitions en investissant dans la prévention.
Comment prévenir les TMS ?
Une entreprise qui souhaite limiter le risque pour ses employés peut investir dans la mécanisation des tâches monotones et répétitives, pour soulager les employés de ces mouvements.
Il est important de ne pas imposer aux employés une cadence de travail trop élevée pour ne pas les forcer à trop pousser leurs muscles à leurs limites pendant une longue période.
Il est également possible d’opérer une rotation des employés sur les différents postes, ainsi les mouvements sont plus variés et un seul membre n’est pas autant sollicité. Le mouvement est réparti sur plusieurs personnes au cours de la journée, atténuant l’impact sur le corps. Il est tout de même important d’adapter au mieux le poste de travail, et cette rotation peut être tout bonnement inefficace si le rythme de rotation est inadapté (trop court ou trop long).
La méthode de prévention la plus efficace reste encore l’évaluation du lieu de travail et des postes de travail par un ergonome ou un autre spécialiste qui sera en mesure de fournir des solutions adaptées pour réduire les risques de blessures.
Il peut vous être conseillé d’acquérir du matériel spécifique et ergonomique pour prévenir l’apparition des premiers symptômes. De même, l’évaluation des outils ne doit pas être mise de côté et leur ergonomie est primordiale pour l’amélioration des conditions de travail des employés. Ces outils doivent être régulièrement entretenus et changés pour éviter la fatigue musculaire de la personne qui l’utilise.
Les troubles peuvent survenir à cause d’une mauvaise posture et une mauvaise utilisation des outils. Aussi il est important de former les employés aux postures à adopter pendant le travail pour protéger leur corps et leur souligner l’importance des temps de pause à prendre.