Quand on sait que 20 000 personnes pourraient être sauvées par an en France si tous les français étaient formés aux gestes de premiers secours, on se demande bien ce que l’on peut attendre ? Les soins de premiers secours sont des actes citoyens accessibles à tous, il suffit de se lancer.
Des formations accessibles à tous
Selon des études récentes moins d’un français sur deux est formé aux gestes de premiers secours, mais pire que cela 80% de la population française s’estime être mal ou pas formé. Un chiffre énorme, surtout quand on sait que les citoyens sont les premiers maillons pour sauver une vie. 13 minutes, c’est le temps moyen au secours pour arriver sur place alors que chaque minute de perdue est en moyenne 10% de chance en moins de survie de la victime.
Imaginez-en plus que dans 9 cas sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en danger…
Et vous vous sauriez-vous réaliser les premiers gestes de secours ? Savez-vous utiliser un défibrillateur ? Votre entreprise à t’elle permis la formation de collaborateurs ?
S’équiper pour former ces équipes
A la fin de son quinquennat, Emmanuel Macron s’était donné comme objectifs que 80% de la population française soit formée. Par rapport à nos voisins européens, nous sommes bien en retard. L’Allemagne, l’Autriche ou encore la Norvège ont déjà atteint cet objectif. C’est pourtant un objectif totalement réalisable quand on sait que 2 français sur 3 se disent demandeurs de formation sur les gestes de premiers secours. Il n’y a plus qu’à !
De plus, en interne de bons nombres d’entreprises, on doit retrouver un défibrillateur. Mais avoir un défibrillateur et des équipes qui ne savent pas s’en servir, où est la logique ?
Alerter, protéger et secourir
La Croix Rouge française met en avant 3 gestes indispensables à connaître et à appliquer en cas d’accident : alerter, protéger et secourir. Simples, évidents, ils ne sont malheureusement pas toujours appliqués, car bien souvent, nous n’avons pas le bon réflexe face à un accident. Pourtant c’est bien ces simples gestes qui peuvent sauver des vies.
L’utilisation d’un défibrillateur
On comptabilise en France 40 000 décès par an d’une crise cardiaque. La réalité, c’est que si rien n’est fait dans les premières minutes qui suivent l’arrêt, les risques de survies sont quasi nuls. Si on reprend les données précédentes, les secours mettent en moyenne 13 minutes à arriver. Les conclusions sont faciles à déduire, si plus de personne étaient formées à l’utilisation de défibrillateur et aux massages cardiaques plus de vies seraient sauvées. Un bien triste constat. On parle même de 8 fois plus de chances de survie si un témoin pratique une réanimation cardiaque.
En France, nous sommes en retard, encore une fois, sur nos voisins européens. On constate que seulement 10% des victimes survivent suite à un arrêt cardiaque (en 2018), dans d’autres pays d’Europe, on parle plutôt de 20 à 30% de vies sauvées.
Des applications qui peuvent sauver des vies
1 français sur 2 n’aurait donc aucuns réflexes si un accident se produisait devant eux. Au-delà des gestes de premiers secours, il existe aussi des applications qui permettent d’être guidé et alerter pour nous aider face à ces situations.
Parmi ces applications, chez Prorisk, nous en avons relevé 3 qui seraient intéressants de connaître !
SAUV LIFE : des notifications sont envoyées aux personnes à proximité d’un accident, qui ont l’application. L’objectif étant de faire venir sur les lieux le plus rapidement possible des personnes susceptibles de porter secours. En installant cette application, vous pourrez soit être prévenu si vous vous y connaissez en gestes de premiers secours. Soit alerter si un accident se produit et que vous n’êtes pas dans la possibilité de porter secours.
STAYING ALIVE : avec cette application, vous aurez une carte de tous les défibrillateurs disponibles, notamment à proximité de là où vous êtes.
CROIX ROUGE : la croix rouge, connue aussi pour ses formations en présentiel, propose également une application qui permet de se former aux gestes de premiers secours.
Entreprise comme particulier, et si on commençait à se former aux gestes qui sauvent ? Plus qu’un devoir citoyen, c’est aussi avoir conscience que ce sont également ses proches, sa famille, ses collègues que l’on peut sauver. Certaines formations se pratiquent dès le plus jeune âge, alors allons-y ne perdons plus de temps !