Le collier cervical appelé aussi minerve, est une attelle permettant d’immobiliser les vertèbres cervicales.
Il permet de restreindre les mouvements de la tête par rapport aux épaules. Le collier cervical est utile en cas de chute, de contracture musculaire (torticolis), en prévention d’un risque de déplacement des vertèbres, en prévention d’un long trajet (avion, voiture etc.) ou encore d’arthrose cervicale.
Le cou est une zone clé et extrêmement sensible de notre corps, le collier cervical vient ainsi en aide pour le soutenir et lui éviter ainsi toutes douleurs.
On va distinguer 4 types de colliers cervicaux :
• C1 : soutien léger et temporaire.
• C2 : soutien moyen prolongé en hyper extension.
• C3 : comme le C2 mais réglable en hauteur.
• C4 : soutien renforcé limitant la rotation de la tête avec un appui occipital, sternal et mentonnier.
Le collier C1
Souvent en mousse, ce collier procure sur le plan biomécanique, un soutien léger et une faible limitation des amplitudes. Il évite malgré toutes les amplitudes extrêmes.
Le collier cervical C1 est utilisé pour les torticolis légers, les contractures cervicales et pour les douleurs d’arthroses cervicales. Sur ce type de collier le menton n’est pas fixé et la fermeture se fait par un strap à l’arrière du cou.
Le collier C1 a pour objectif un rappel de posture et un confort cervical par l’effet antalgique du repos et de la chaleur locale. Il est toutefois conseillé de le porter que temporairement.
Les colliers C2 et C3
Ces colliers limitent les mouvements de flexion-extension.
Le collier C2 est un collier à hauteur fixe qui restreint les mouvements de rotation mais surtout d’hyperextension du cou.
Quant au collier C3 (collier cervical rigide) il soutient fortement le rachis cervical en cas de torticolis, entorse, coup du lapin, …. Réglable en hauteur, ce collier va permettre une immobilisation totale en maintenant les vertèbres cervicales en hyper-extension.
Le collier C4
Ce collier est rigide. Il limite sérieusement la mobilité. Il est très utile pour les pathologies nécessitant une quasi immobilisation.
Il est préconisé dans le cas d’entorses ou de traumatismes cervicaux graves ou d’immobilisation après chirurgie.
Les colliers cervicaux rigides Laerdal ont été conçus d’une seule et unique pièce et ne nécessitent aucun assemblage préalable. Ils sont également sans latex et possèdent d'excellentes propriétés radio-luminescentes (compatible scanner et IRM).
Vous pouvez trouvez des colliers cervicaux Pedi-select conçus pour les enfants ou Select adult conçus pour les adultes.
Ces deux colliers sont réglables facilement grâce à des rainures de réglages.
Un collier spécialement conçu pour les enfants en cas de suspicion de traumatisme du rachis cervical est aussi disponible. C’est le StifNeck Pediatric.
Mise en place du collier cervical sur la personne
• Placer la tête en position neutre
• Evaluer la hauteur du cou
• Adapter la taille du collier
• Préformer le collier
• Placer le collier
• Dégager les vêtements et ajuster le collier