C’est un sujet encore très tabou et pourtant l’incontinence urinaire est bien présente chez bon nombre de femmes mais aussi d’hommes … Pourtant, peu de personnes osent en parler ! Levons le voile sur ce sujet, et regardons les solutions que nous pouvons apporter à ce trouble qui peut parfois nous gâcher la vie !
- Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?
- Quelles en sont les causes ?
- Les principaux types d’incontinence urinaire ?
- L'incontinence urinaire d'effort
- L'incontinence par impériosité
- L'incontinence mixte
- L'incontinence urinaire par regorgement
Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?
Commençons par le commencement en comprenant ce qu’est l’incontinence urinaire ! L’incontinence urinaire se produit lorsque la vessie libère involontairement de l’urine. Il peut s’agir de simples fuites comme d’une évacuation complète de la vessie de jour comme de nuit. Ce trouble survient à tout âge, même s’il est plus fréquent chez la personne âgée et touche plus couramment la femme.
Cependant, l’incontinence urinaire peut toucher également les jeunes femmes et les hommes.
Quelles en sont les causes ?
Il existe plusieurs causes à l’origine de l’incontinence urinaire ; c’est un phénomène qui vient affaiblir ou relâcher les muscles du plancher pelvien et qui engendre le bon fonctionnement de la fermeture de la vessie.
L’âge, l’accouchement, les grossesses trop nombreuses, la ménopause ou l’effort physique trop intense figurent parmi les premières causes du développement de l’incontinence.
De plus, certaines maladies comme le diabète ou la cystite peuvent également être à l’origine de cette pathologie.
Quels sont les principaux types d’incontinence urinaire ?
- L’incontinence urinaire d’effort
Ce type d’incontinence est un problème mécanique. Il s’agit de fuites urinaires incontrôlées, peu abondantes lors d’un fou rire, d’un effort, d’un éternuement, … par exemple.
Elle se caractérise par une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire qui maintiennent fermée la vessie et empêchent naturellement les écoulements d'urine. Lorsque ces muscles ne peuvent plus assurer leur fonction, une augmentation de la pression abdominale peut occasionner des fuites.
L’incontinence urinaire d’effort est la plus courante.
- L’incontinence par impériosité aussi appelée par urgenturie
Elle correspond à une contraction involontaire de la vessie qui entraine une envie extrêmement pressante et soudaine d’uriner. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’arriver à temps aux toilettes.
Cette incontinence est due à des lésions des nerfs ou des muscles dans le tissu de la vessie.
- L’incontinence mixte
Il s’agit ici d’une combinaison des symptômes de l’incontinence d’effort et par impériosité. C’est l’incontinence la plus courante chez la femme
- L’incontinence urinaire par regorgement
Plus connue sous le nom de vessie trop pleine ; cette incontinence apparait lorsque la vessie ne se vide pas complètement. La personne a du mal à uriner et a des fuites constantes à cause d’une vessie sous pression.
Cette incontinence est plus courante chez l’homme que chez les femmes.
Comment prévenir l’incontinence urinaire ?
Avec quelques petites astuces, vous pouvez prévenir l’incontinence urinaire.
• Musclez votre périnée
Faire travailler les muscles du périnée renforce leur tonus et permet ainsi de mieux contrôler l'émission d'urine. Vous pouvez retrouver ces exercices sous le nom d’exercices de Kegel.
• Réduisez votre consommation d'alcool, de thé, de café et les colas
Ces boissons ont un effet diurétique et donc de se fait vous avez très souvent envie d’uriner. Evitez d’en boire plus d’une ou deux fois par jour ou si vous le pouvez, supprimez-les.
• Ne buvez pas trop le soir
Cela évite à la vessie d’être trop tendue pendant la nuit.
• Evitez les sports qui forcent sur le périnée
Evitez de pratiquer la course à pied, les sauts, l’aérobic, le volley-ball ou la musculation intensive.