La journée mondiale de la santé est une journée créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est célébrée le 7 avril date de la création de l’OMS. Elle rentre dans les 8 campagnes mondiale de la santé publique avec :
- Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose – 24 mars
- Journée de la lutte contre le paludisme – 25 avril
- Semaine mondiale de la vaccination – 24 au 30 avril
- Journée mondiale sans tabac – 31 mai
- Journée mondiale du donneur de sang – 14 juin
- Journée mondiale de l’hépatite – 28 juillet
- Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques – 12-18 novembre
- Journée mondiale du sida – 1er décembre
Le but de cette journée, est de promouvoir la santé sous toutes ses formes. Chaque année, un thème est choisi afin de sensibiliser le monde sur un type de maladie, comme en 2017 où la journée avait pour thème la dépression, ou bien sûr un domaine de la santé publique. Cette année, et comme l’année dernière, le thème choisi est celui de la couverture santé universelle.
Qu’est-ce que la couverture santé universelle ?
La couverture santé universelle signifie que tous les individus et toutes les communautés reçoivent les services de santé nécessaire et cela sans éprouver de difficulté financière pour se les procurer. Cela inclut le spectre entier de la santé essentielle et de qualité. De la promotion de la santé à la prévention, traitement, réadaptation et aux soins palliatifs
LA CSU permet à tous d'avoir accès aux services qui s'attaquent aux causes les plus importantes de maladies et de décès, et veille à ce que la qualité de ces services soit suffisamment bonne pour améliorer la santé des personnes qui les reçoivent.
Protéger les gens des conséquences financières de payer les services de santé de leur poche réduit le risque qu'ils soient plongés dans la pauvreté parce qu'une maladie inattendue les oblige à épuiser toutes leurs économies, à vendre leurs biens ou à emprunter, ce qui détruit leur avenir et souvent celui de leurs enfants.
La réalisation du CHU est l'un des objectifs que les nations du monde entier se sont fixés en adoptant les Objectifs de développement durable en 2015. Les pays qui progresseront vers le CHU progresseront vers les autres objectifs liés à la santé et vers les autres objectifs. Une bonne santé permet aux enfants d'apprendre et aux adultes de gagner leur vie, aide les gens à échapper à la pauvreté et fournit la base du développement économique à long terme.
Comment participez à la journée mondiale de la santé ?
Le moyen le plus simple pour participer à la journée mondiale de la santé est de partager les annonces de l’OMS sur les réseaux sociaux.
Réseaux sociaux de l'OMS :