Depuis notre enfance, on nous répète qu’il faut se laver les mains régulièrement et se les sécher correctement, mais pourquoi ?
Tout simplement parce qu’une mauvaise hygiène des mains, peut causer de nombreux problèmes de santé.
Beaucoup d’experts disent que des mains propres sont des mains sèches !
Dans ce cas-là, quelle méthode privilégier pour limiter la transmission des bactéries lors du séchage des mains ?
Essuie-main, sèche main, … les méthodes sont nombreuses mais pas forcément efficaces.
Pourquoi utiliser l’essuie-main ?
Les feuilles de papier à usage unique limite le risque de contaminations puisqu’elles favorisent une plus faible propagation des microorganismes dans l’environnement. En effet, après le lavage est grâce aux frottements que l'on effectue avec le papier les bactéries restantes sont éliminées.
Beaucoup de structures utilisent le papier pour l'essuyage des mains car il présente beaucoup d'avantages selon le type de structure et les activités exercées.
Les avantages d'utilisation de l’essuie-main
- Un processus de séchage beaucoup plus rapide par rapport à un système d’air pulsé
- Grâce aux frottements effectués avec l’essuie-main l’élimination du reste des bactéries après lavage est plus efficace
- Une forte diminution du risque de contamination croisée car l’essuie-main est à usage unique et jetable
Le distributeur de papier, une solution bien plus hygiénique
Puisque les essuie-mains sont extrêmement efficaces pour le séchage des mains, le risque de quitter les toilettes avec des mains encore humides est fortement réduit. Car il est bien là le problème, avec un séchage doté d’un système à air le séchage des mains est beaucoup plus long est parfois mal réalisé.
Cependant, pour une utilisation optimale il est conseillé d'opter pour un distributeurs feuilles à feuilles afin de minimiser la manipulation du papier. Les autres papiers sont ainsi protégés à l'intérieur du distributeur, et ne sont pas en contact avec les d'éventuels virus extérieurs.
Utilisation d’un système à air pulsé
Le système à air pulsé quant à lui, va disperser l’eau présente sur les mains et cela jusqu’à une distance de 1,5 mètres. Cet équipement va également conduire à une plus importante concentration de microbes dans l’air. Alors qu’aucune propagation n’est constatée avec l’essuie-mains papier.
Se sécher les mains avec le système à air pulsé prend généralement beaucoup plus de temps ainsi, les utilisateurs partent souvent avec les mains encore humides. Sachez, que le risque de transmission des bactéries est très élevé sur une peau humide.
Les précautions à prendre si vous utilisez un système à air pulsé
- Nettoyage régulier afin d'éviter l'accumulation des bactéries dans l'appareil
- Nettoyage de la zone où se trouve le sèche main (mur et sol) pour assainir l'environnement
Les avantages de ce système
- Méthode de séchage plus économique et plus respectueuse de l'environnement
- Plus pratique car il nécessite moins de surveillance que l'essuie-mains qui doit être rechargé au quotidien
Du point de vue de l’hygiène, l’essuie-main en papier sèche les mains beaucoup plus rapidement et permet d’éliminer un plus grand nombre de bactéries.
Il est notamment plus hygiénique et plus efficaces.