Equipement de protection individuel, son origine ne date pas d'hier

Les équipements de protection individuel (autrement appelé EPI) font partie des vêtements de travail obligatoire dans certains domaines d’activité professionnelle. Bien que les EPI jetables sont beaucoup plus récents, le vêtement de travail est quant à lui, présent depuis de nombreuses années, et même plutôt siècle !

D’hier à aujourd’hui, les vêtements de travail au sein des vies professionnelles

Les tenues de travail existent depuis de nombreux siècles, on retrouve leur existence à travers le temps dans de nombreux corps de métiers.Lunettes de protection pour usage ponctuel

Au moyen-âge, les vêtements de protection de travail permettaient de distinguer les métiers, mais aussi son rang dans la société.

Au 19ème siècle, on trouvait notamment les mineurs avec des vêtements particulièrement résistant face à la salissure du métier et donc au lavage nécessaire. A l’époque, les vêtements de travail et leur entretien était pris en charge par les employés.

Toujours au 19ème siècle, le pantalon Denim était un incontournable dans les domaines de l’agriculture, des mines ou encore des artisans. C’était un vêtement particulièrement apprécié dans les environnements difficiles.

Durant le 20ème siècle, les lois changent, le port du vêtement de travail évolue. A la fin du 20ème siècle, la protection des employés est à la charge des employeurs. Une révolution dans le monde du travail, désormais, c’est l’entreprise qui doit fournir le matériel et le garder en état.

Les EPI et notamment les EPI jetables entre dans la catégorie des vêtements de travail. A l’époque l’utilisation du jetable ne se faisait pas, aujourd’hui dans certains domaines, c’est une nécessité. Les EPI jetables assurent la sécurité et l’hygiène, grâce à des normes strictes qu’ils doivent exercer.

 

La responsabilité des entreprises : les EPI au cœur des préoccupations entreprises

Aujourd’hui, les employeurs ont l’obligation d’analyser les risques que cours ses employés et de respecter les normes qui sont en lien. Pour cela, l’employeur doit prendre en compte :

  • L’exposition face au risque.
  • La fréquence.
  • Les caractéristiques du poste.
  • Les performances des EPI.

Masque de protection FFP2 coque avec soupape MOLDEXLes employeurs doivent donc apporter gratuitement les équipements de protection, mais également apporter les moyens pour assurer l’hygiène, l’entretien et le maintien en conformité, des EPI qu’ils soient jetables ou non. Enfin, l’employeur doit également former et informer les utilisateurs face à ces équipements.

Certaines conditions de travail imposent à l’employeur de fournir des EPI. Pour aider les sociétés dans leur choix, un service de santé au travail peut conseiller l’employeur. Toutefois, avant n’importe quel choix définitif, il est important de réaliser une période de tests par le personnel. Si les EPI empêchent les employés de bien réaliser leur travail, gênent à leur confort ou n’apportent pas les réponses attendues aux besoins des salariés, cela serait un investissement pour rien dans des équipements de protection individuel. Pire, cela pourrait rendre la société fautive dans la protection et l’hygiène sur le lieu de travail.

On constate également que du vêtement de travail à la mode, il n’y a parfois qu’un pas qui a déjà été franchi par certains. Alors certes, on ne va pas porter une charlotte jetable dans son quotidien, mais on trouve par exemple des vestes de travail très tendance.Combinaison de protection

 

L’équipement de protection individuel existe depuis longtemps sous de nombreuses formes. Il est l’assurance pour les salariés de pratiquer leur activité en minimisant les risques. Un indispensable pour les sociétés qui doivent respecter les lois et normes en vigueur.