En tant que professionnel dans la location de logement touristique, vous savez à quel point le matelas à toute son importance. Pour vous comme pour vos clients, vous vous devez de prendre soin de votre literie. C’est pourquoi désinfecter son matelas doit faire partie de vos rituels pour offrir à votre clientèle un logement sain et confortable, mais aussi pour que votre matelas ait une plus grande durée de vie.
- Passer l'aspirateur et le balais vapeur
- Désinfecter avec un purificateur d'air
- Prévenir et intervenir contre les acariens et autres insectes
- Utiliser un désodorisant
Pourquoi désinfecter sa literie ?
Des spécialistes ont analysé notre temps de sommeil pour en tirer des conclusions (pas si surprenantes). Nous passerions un tiers de notre vie à dormir, en moyenne 7h47 par nuit, soit entre 25 et 27 ans, rien que ça !
Vous l’aurez compris que ce soit en tant que professionnel d’un logement touristique ou à titre personnel, prendre soin et désinfecter son matelas est une nécessité. Au-delà d’assurer de l’hygiène, c’est aussi le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de votre matelas. En effet, la longévité d’un matelas est environ de 20 ans, ce serait dommage de devoir le changer avant, surtout quand on connaît le prix d’un matelas !
Votre literie va au fur et à mesure des dodos cumuler de la saleté, de la poussière, des peaux mortes et autres souillures peu plaisantes comme de la moisissure. On peut même voir dans certains articles qu’un matelas non nettoyé et désinfecté régulièrement serait 10% plus lourd chaque année. Bon, nous avons peut-être ici une exagération, il n’empêche que prendre soin de son matelas est non négligeable.
On le répète encore une fois, mais prendre soin et désinfecter son matelas, c’est réduire les problèmes sanitaires de votre logement, mais aussi augmenter la durée de vie de votre matelas.
Comment désinfecter un matelas ?
Il y a des gestes simples à mettre en place pour assurer une hygiène irréprochable à votre matelas. Voici nos quelques conseils pour vous faciliter l’entretien de votre literie.
Passer l’aspirateur et le balais vapeur
Tout d’abord, vous pouvez entretenir quasiment quotidiennement votre matelas en y passant l’aspirateur, mais également un balais vapeur. Le cumul des deux va permettre de nettoyer et détruire certaines saletés qui se sont incrustées dans votre matelas. En ajoutant une petite touche d’huile essentielle à votre balais vapeur, vous pourrez apporter un élément désinfectant qui sent bon supplémentaire.
Désinfecter avec un purificateur d’air
En tant que professionnel du tourisme, l’hygiène est incontournable dans votre établissement. C’est pourquoi vous connaissez peut-être déjà les purificateurs d’air, ces désinfectants qui font se diffuser dans toute l’atmosphère, vont également venir désinfecter les textiles. C’est pourquoi l’utiliser dans la chambre permettra de désinfecter entièrement le lieu, matelas compris.
Prévenir et intervenir contre les acariens et autres insectes
Le saviez-vous, 70% des problèmes d’allergies à la poussière sont dues aux acariens ? Ils viennent créer des problèmes dermatologiques, des rhinites ou encore de l’asthmes principalement chez les jeunes enfants ou les personnes âgées.
C’est pourquoi nous conseillons de s’équiper de produits anti-acariens, mais aussi anti-poux, anti-punaise de lit, bref différents insecticides. Ces petites bêtes s’incrustent dans les matelas, et une fois qu’ils y sont bien installés, c’est un véritable enfer pour les déloger ! Quel professionnel du tourisme n’a pas eu déjà à changer toute sa literie à cause de punaises de lit ? Si vous n’avez pas encore eu cette malchance, nous vous conseillions de prendre grand soin de votre matelas.
Utiliser un désodorisant
Vous pouvez également vous servir d’un désodorisant. Ces produits ne sont pas réellement utilisés pour la désinfection du matelas, mais ils permettent de laisser dans l’espace à coucher une bonne odeur de propre.
Faire durer votre matelas dans le temps
Pour aller encore plus loin dans l’entretien de votre matelas, nous ne pourrons que vous conseiller d’investir dans une protection de matelas jetable. Elles sont idéales pour les hébergements touristiques, car grâce à elles, vos matelas auront une couche de protection supplémentaire.
Attention cependant, les protections de matelas jetable ne sont pas miraculeuses, cela ne vous empêchera pas de désinfecter régulièrement votre matelas.
Pour reprendre ensemble les points importants dans le but de désinfecter votre matelas, nous vous conseillons de mettre en place une routine de nettoyage en profondeur pour votre literie. La fréquence de nettoyage varie selon l’hébergement que vous aurez. On conseille de désinfecter son matelas au minimum deux fois par an. Le faire régulièrement vous permettra de garder votre matelas dans un meilleur état plus longtemps.