Vous y passez toutes nos journées, vous y mangez même parfois… Pourtant vous souciez-vous de la propreté de votre bureau ? Et si nous vous disions que votre poste de travail était le paradis des bactéries ? Qu’un bureau lambda abrite près de 400 fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes ?
Saletés, poussières, miettes,… Nettoyé non régulièrement, un bureau est un nid fertile pour les bactéries qui peuvent, elles, transmettre tout un tas de maladies.
Alors, maintenant que vous hésitez à retoucher votre clavier et votre souris, posez-vous un instant et découvrez les étapes à suivre pour nettoyer son bureau !
- Définir une occurrence, un temps dans la semaine
- Ranger toutes les affaires
- Nettoyer le téléphone
- Nettoyer le clavier
- Nettoyer la souris
- Nettoyer l’écran
- Faire la vaisselle
- Dépoussiérer les surfaces
- Jeter sa poubelle
Définir une occurrence, un temps dans la semaine
Plus l’attente entre deux ménages est longue, plus la saleté et donc les bactéries s’accumulent. Dans l’idéal, les surfaces du bureau devraient être lavées tous les jours, mais dans la réalité c’est un rituel qui peut être difficile à mettre en place.
Définissez un petit temps dans votre semaine dédié au nettoyage de votre poste de bureau et notez-le dans votre agenda. Privilégiez un horaire pendant lequel vous savez que vous êtes généralement libre. Prenez bien soin de le noter dans votre agenda jusqu’à ce que cette habitude devienne un automatisme !
Ranger toutes les affaires
Carnets, feuilles, classeurs, stylos, gourdes et autres objets encombrent votre espace de travail. Prenez quelques minutes pour tout ordonner. Vous pouvez trier vos documents et les organiser, ranger ce que vous n’utilisez pas en ce moment, jeter ce que vous n’utilisez plus, regrouper les stylos, trier vos affaires…
Organisez votre espace de travail avec des rangements de bureaux (organiseurs de bureau, bannettes, trousses ou pot à crayon,…) pour bien vous assurer de retrouver toutes vos affaires !
Nettoyer le téléphone
Nous portons le téléphone à notre visage tout en le manipulant avec nos mains. C’est un très gros vecteur de microbes et bactéries !
Débranchez le téléphone. Muni d’un chiffon doux imbibé d’une solution désinfectante ou d’une lingette désinfectante, essuyez le combiné et le cadran. Prenez soin de passer sur les touches. A l’aide d’un coton-tige imbibé de produit désinfectant récurez les côtés des touches.
Laissez sécher quelques minutes et rebranchez !
Nettoyer le clavier
Le clavier est un objet un peu compliqué à nettoyer, pourtant il est le repère idéal des bactéries, des miettes et autres saletés qui viennent se coincer dans ses interstices.
Commencez par débrancher votre clavier de l’ordinateur ou d’éteindre l’ordinateur. Vous pouvez commencer par retourner le clavier et tapoter doucement pour faire tomber une partie des saletés. Pour se débarrasser des miettes et poussières récalcitrantes, utilisez un aérosol dépoussiérant spécial ordinateur. Ce sont des bombes à air munies d’un bec très fin qui permet de projeter de l’air entre les touches pour déloger les corps étrangers.
Désinfectez ensuite le dessus des touches du clavier avec une lingette désinfectante ou un chiffon imbibé d’une solution désinfectante. Ne manquez pas les côtés des touches ! Utilisez un coton-tige imbibé et parcourez entres les touches.
Laissez le clavier sécher quelques minutes puis rebranchez-le !
Nettoyer la souris
Nous la touchons à longueur de journée, autant dire qu’avec le clavier et le téléphone ils accumulent à tous les deux une grande partie des bactéries qui peuplent notre bureau !
Débranchez la souris et imbibez un chiffon (propre) de solution désinfectante ou munissez-vous d’une lingette désinfectante. Essuyez toute la surface de la souris. Pour les petits interstices autour de la molette et entre les touches, passez un coton-tige imbibé.
Laissez-la sécher quelques minutes également puis rebranchez-la !
Nettoyer l’écran
Vous finissez par ne plus la remarquer, mais la poussière a formé un filtre sur votre écran. Afin d’y voir plus clair, éteignez votre écran (on voit mieux la poussière sur un fond noir) et munissez-vous d’un chiffon doux microfibre, similaire aux chiffons pour lunettes. Imbibez-le d’un nettoyant spécial pour les écrans puis essuyez doucement l’écran, sans frotter ou gratter.
Pensez à désinfecter les différents boutons !
Attention, n’utilisez pas de produit vaisselle, produit lave-vitre, eau de Javel,… et de serviettes en papier ! Ces produits peuvent endommager votre écran d'ordinateur et le rayer !
Faire sa vaisselle
Tasses, assiettes et couverts traînent parfois après utilisation. Prenez le temps de nettoyer votre vaisselle avec du liquide vaisselle et de les ranger dans un placard jusqu’à la prochaine utilisation pour éviter qu’ils prennent la poussière.
Dépoussiérer les surfaces
Une fois votre bureau débarrassé de tout ce qui le recouvre, et tous les éléments dessus propres comme des sous-neufs, il est temps de passer un petit coup de plumeau ! Munissez-vous d’un chiffon microfibre et d’un spray dépoussiérant, ou d’une lingette. Passez le chiffon ou la lingette sur toutes les surfaces du bureau, soulevez le clavier, nettoyez le tapis de souris,… N’oubliez pas le dessus de votre écran et de votre tour PC, ainsi qu’aux poignées de vos placards et accoudoirs de chaises !
Utilisez ensuite un produit désinfectant pour vous débarrasser des bactéries, microbes et virus qui seraient restés accrochés suite à votre dépoussiérage. Il existe des lingettes désinfectantes très pratiques pour désinfecter en vitesse.
Jeter sa poubelle
Terminez en jetant votre poubelle si la tâche vous incombe.
Si la météo vous le permet, pensez à aérer la pièce pendant votre ménage et juste après afin de renouveler l’air !
Pour garder votre bureau propre plus longtemps, vous pouvez installer des bouteilles de gel hydroalcoolique dans la pièce et vous désinfecter les mains avec une ou deux pressions de gel avant de vous installer à votre poste.