Comment mettre un masque au travail pour mieux le supporter ?

Comment supporter son masque en entreprise

Depuis maintenant plus d’une année nous sommes obligés de porter un masque au travail pour lutter contre la Covid 19. Bien que ce geste barrière soit essentiel, il est de plus en plus difficile de supporter le port du masque au travail. Toutes les astuces sont bonnes à prendre, on vous livre nos 2/3 conseils pour que le port du masque soit un peu moins insupportable.

  1. Les employés obligés de porter un masque chirurgical en entreprise
  2. Conseils pour mieux supporter le masque au travail
  1. Masques tissus
  2. Masques chirurgicaux
  3. Masques FFP2

Le port du masque en entreprise : entre obligation et ras le bol.

On le sait, on nous le rabâche, le port du masque est OBLIGATOIRE en entreprise. Une décision du gouvernement qui nous pose bien problème au quotidien. Entre les collaborateurs qui ne le respectent pas, la gêne pour respirer, ou simplement l’incompatibilité entre lunette et masque, font partie d’un quotidien qui nous pèse de plus en plus. Je suis sûre que tout cela vous parle !

Alors entre l’obligation légale de le porter et l’envie profonde de l’enlever, voici notre petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Les employés obligés de porter un masque chirurgical en entreprise

La loi dit que le masque est obligatoire en entreprise dans les espaces de travail clos qui réunissent plusieurs personnes. Cela signifie aussi que selonMasque Chirurgical PP Type II Blanc (50 pcs)certaines conditions le port du masque peut être retiré :

  • Si le collaborateur est seul dans son espace de travail
  • Si le ou les collaborateurs travaillent en extérieur (attention, si le travail nécessite un regroupement, cela demande de respecter une distance de 2 mètres)

Vous le savez sans aucun doute, cette loi est faite pour protéger les salariés sur leur lieu de travail. Dans un open space, par exemple, on est sans cesse en contact avec nos collaborateurs. Porter le masque permettrait de limiter les risques de contamination à la Covid 19. Alors même si on n’est pas fan du masque, le porter, c’est aussi protéger nos collègues et donc les respecter.

Conseils pour mieux supporter le masque au travail

Malgré que cela fasse plusieurs mois qu’on porte le masque, cela semble devenir de plus en plus difficile et insupportable au quotidien. Gêne, maux de tête, fatigue : le masque semble avoir de nombreux effets pénibles sur notre quotidien au bureau. Comment mieux le supporter ? Il n’existe malheureusement pas de baguettes magiques pour ça, mais quelques astuces peuvent être mises en place.

Les lunettes et le masque

Vous portez des lunettes ? Et comme nous tous lorsque vous mixer lunettes et masque une jolie buée apparaît ? Vous n’êtes pas le seul ! On ne va pas se mentir, il n’existe pas de solution miracle. Vous trouverez sur le net des nettoyant antibuée, mais selon les différents commentaires, cela n’est pas toujours des plus efficace. Vous pouvez aussi appliquer un pansement ou une légère bande collante sur votre masque en haut du nez pour que la zone soit le plus hermétique possible (mais on est d’accord ce n’est pas très esthétique !). Enfin, pour ma part, je cale mes lunettes un peu plus en avant qu’en temps normal, et mon masque est collé et le plus possible loin sur mon nez. Ce n’est pas efficace à tous les coups, mais généralement, ça me permet de cumuler les deux sans avoir trop de buée !

S’arranger avec votre entreprise

Si votre entreprise le permet, vous pouvez voir avec votre direction pour vous isoler dans un bureau vide ou dans une salle de réunion. Cela vous permettra de retirer complètement le masque, au moins pour quelques instants. Mais si votre entreprise ne le permet pas, vous pouvez opter pour des pauses plus régulières en extérieur pour respirer un bon air à plein poumon ! Ce n’est pas miraculeux, mais cela peut permettre d’alléger un peu l’oppression ressentie quand on a ce masque sur le visage.

Mais surtout si vous avez la possibilité de négocier des jours de télétravail, c’est encore le meilleur moyen de supporter le masque !

Les différents types de masque et leurs usages

Avoir un masque adapté à son visage et l’usage qu’on en fait peut aider à mieux le supporter. Masques FFP2, chirurgicaux, en tissu, on vous explique la différence.

Les masques en tissu

Les masques en tissu ne sont pas toujours acceptés en société, pourtant, ils permettent parfois de se sentir plus à l’aide. Généralement, ils grattent moins et sont plus doux. Leur inconvénient majeur : ils sont moins respirables.

Les masques chirurgicaux

Les masques chirurgicaux sont les masques que l’on voit le plus en entreprise. Ils sont pratiques, car leur structure permet de bien l’adapter à la forme du visage grâce à la barrette nasale. Le souci majeur, c’est qu’ils ont tendance à irriter la peau à cause de leur matière. On peut aussi sentir une odeur chimique en portant ces masques.

Les masques FFP2

Les masques FFP2 se différencient par leur forme en bec de canard, mais surtout par leurs caractéristiques qui leur permet de protéger les autres, mais aumasque chirurgical FFP2 honeywellssi de se protéger soi-même. Seulement, il peut être compliqué de porter ces masques FFP2 au quotidien, car ils sont plus chers que les masques en tissu ou chirurgicaux.

 

Le masque … un accessoire devenu quotidien malgré nous. Avec quelques petites astuces et ajustements, vous pourrez vivre beaucoup mieux le fait de porter un masque au travail. N’hésitez pas à en parler autour de vous, toutes les bonnes astuces sont bonnes à prendre ! En parler également à votre direction peut permettre d’améliorer vos qualités de travail.