Comment fonctionne le cœur ?

femme souriante tenant un coeur rouge dans les mains

Le cœur, est le moteur qui permet d’apporter l’énergie nécessaire à tout notre organisme.

Le système cardiovasculaire a pour fonction de distribuer l’oxygène et les nutriments indispensables via le sang ainsi que d'élimination des déchets. De nombreux facteurs peuvent mettre en danger la santé et le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Pour comprendre le fonctionnement du cœur, une petite leçon d’anatomie s’impose !

 

Le fonctionnement du cœur

Le cœur constitue le moteur de notre organisme, apportant l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement et distribuant, via le sang, l’oxygène dont les cellules ont besoin pour vivre.

Situé au sein du thorax, entre les 2 poumons, le cœur est un muscle creux, de la taille d’un poing serré.

Grossièrement, on peut assimiler la forme du cœur à une pyramide à base triangulaire, renversée. 2 vaisseaux partent de sa base :

- L’artère pulmonaire, qui relie le cœur aux poumons

- L’aorte, qui relie le cœur au reste des organes et des viscères, mais qui alimente également les muscles et les tissus.

Le cœur est découpé en deux parties, le “cœur droit” et le “cœur gauche”. Chacun de ces deux cœurs agit comme une pompe synchronisée avec l'autre. Elles se constituent d'une oreillette ayant pour rôle de réceptionner le sang. L’oreillette, en se contractant, envoie le sang dans un espace plus volumineux, le ventricule, qui éjecte le sang dans une artère.

Grâce à ces valves et à leur ouverture alternative, la circulation sanguine se fait à sens unique.

Le cœur droit réceptionne le sang de retour des tissus et des organes via le réseau veineux, le « sang bleu », pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone grâce à 2 vaisseaux raccordés à l’oreillette droite dans les veines caves.

Le sang bleu venant des veines caves, passe de l'oreillette droite vers le ventricule droit afin d'être envoyé dans l'artère pulmonaire afin qu'il élimine le dioxyde de carbone et se gorge en oxygène.

N.B. : Sur la paroi de l'oreillette droite se trouve un amas de cellules nerveuses appelé : Nœud sinusal. Cet amas de cellules est à l'origine des impulsions électriques qui déclenchent à intervalles réguliers la contraction cardiaque. C'est notre métronome cardiaque.

Ensuite, le cœur gauche après avoir récupéré le « sang rouge » gorgé d’oxygène via les veines pulmonaires, constitué par l’oreillette gauche qui surmonte le ventricule gauche, libère le sang dans le reste de l’organisme via l’aorte, artère principale du corps.


Une vidéo qui vous permet de comprendre en image le fonctionnement du coeur :

https://www.youtube.com/watch?v=rBZyKYoh2BU

 

Comment protéger son coeur

En France 12 000 personnes font un infarctus chaque année. Mais bonne nouvelle, 90 % sont évitables ! Voici quelques conseils à adopter pour protéger votre cœur et adopter un mode de vie sain.

  • Surveiller sa tension artérielle et faire des bilans sanguins
  • Bien se brosser les dents ; l’hygiène buccodentaire est essentielle pour avoir un vrai sourire, mais pas que, le brossage des dents permet de prévenir les maladies cardiovasculaires
  • Limiter sa consommation d’alcool
  • Arrêter de fumer
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Dormir 6 à 8h par nuit permet de protéger son cœur