Utiliser dans le cadre de plusieurs métiers dans le médical, l’agroalimentaire ou même par les tatoueurs, les gants jetables sont indispensables. Avec la crise sanitaire, les gants à usage unique sont mêmes devenus indispensables, ils assurent un maximum d’hygiène et de protection à celui qui le porte, mais également aux autres personnes autour. Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir quel gant choisir pour quelle utilisation. Gants vinyles, latex, nitriles, faire son choix n’est pas si facile. Ensemble, essayons de comprendre les différences pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Les différentes sortes de gants jetables
On trouve plusieurs gants jetables avec des matières différentes, les plus connus sont ceux en vinyle, nitrile ou encore latex. Mais savez-vous vraiment la différence entre ces matières ?
Les gants latex
Les gants jetables en latex sont certainement les gants les plus populaires, autant auprès des particuliers que des professionnels, et notamment par le milieu médical.
Fabriqués à partir de caoutchouc, ils ont la faculté de s’adapter parfaitement aux mains, telle une seconde peau. C’est notamment la raison pourquoi ils sont si appréciés dans le corps médical, le latex permet d’avoir une meilleure sensibilité au toucher, un meilleur confort et une plus grande souplesse. Les gants jetables en latex permettent ainsi d’avoir des gestes beaucoup plus précis quand on les porte, par rapport aux autres gants jetables. Enfin, les gants en latex sont également plus résistants face aux déchirures et permettent une exposition mieux protégée avec des produits chimiques ou infectieux. Toutes ces qualités permettent aux gants en latex d’être porté plus longtemps.
Les gants jetables en latex, présentent également certains inconvénients. Ils seraient moins résistants face à certains produits « pétroliers », tels que l’huile, le gazole, l’essence, etc. Ils peuvent aussi créer une certaine irritation sur la peau, pour celui qui les porte. Il y a également des personnes qui peuvent être allergiques au latex, ce qui rend leur utilisation impossible.
Les gants vinyles
Les gants vinyles sont réputés pour leur bon rapport qualité/prix. C’est le type de gant jetable les plus économiques. Ils sont assez plébiscités dans le domaine agroalimentaire.
Les gants jetables en vinyle sont constitués de chlorure de polyvinyle et de plastifiant, pour leur permettre d’adoucir les matériaux. Leur couche est suffisamment protectrice contre les simples piqûres ou les coupures bénignes. Ils s’adaptent parfaitement pour des tâches temporaires et à faibles risques. Les gants en vinyle se changent régulièrement et surtout, ils ne présentent aucun risque d’allergie. Ils peuvent donc être une alternative efficace au latex pour ceux qui y sont sensibles, si l’activité le permet.
En revanche, les gants en vinyle peuvent n’être pas du tout adaptés à certaines situations, il est donc important de bien connaître les inconvénients de ces gants pour savoir s’il est suffisant pour l’utilisation que vous voulez en faire. Les gants en vinyle ne sont pas adaptés pour les activités de précisions, leur matière propose un ajustement aux mains plus lâche qu’avec le latex. Les gants à usage unique en vinyle sont plus vulnérables à se déchirer ou à la perforation. Ils sont également moins élastiques, c’est pourquoi ce type de gants jetables doit être changé régulièrement pour un meilleur confort et une plus grande protection. Son utilisation n’est pas adaptée dans le maniement de produits chimiques ou organiques. Généralement, les gants en vinyle sont conseillés pour une activité simple d’hygiène.
Les gants nitrile
Les gants nitrile semblent être ce qui se fait de mieux en terme de gants jetables. Ils apportent tous les avantages des gants en latex, même certains disent avec plus de résistance, tout en étant non-allergènes. Alors pourquoi tout le monde ne prend pas des gants en nitrile ? Leur prix est plus élevé, il faut donc avoir un intérêt particulier pour se fournir en gants nitrile.
Les gants en nitrile sont faits en caoutchouc synthétique, ce qui leur permet d’avoir une grande solidité et ainsi d’avoir une résistance face aux déchirures et perforations jusqu’à 3 fois supérieures par rapport aux autres matières de gants jetables.
Tout comme les gants en latex, ils offrent une bonne élasticité et un touché confortable, ce qui les rend portable pendant un certain temps. Ils permettent aussi une protection contre les produits chimiques et organiques.
Le grand avantage des gants en nitrile est qu’ils sont censés se déchirer entièrement lors d’un trou ou d’une perforation.
Ils sont une parfaite alternative aux gants en latex, car ces gants jetables ne sont pas allergènes. Ils sont généralement utilisés dans le milieu médical, qui demande d’avoir des gants de grandes qualité pour exercer leur activité.
A chaque utilisation son gant ! Maintenant, que vous connaissez toutes les caractéristiques des gants jetables vous n’aurez plus aucune excuse pour hésiter entre plusieurs matières. Mais si malgré ça, vous avez toujours un doute vous pouvez nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.
Pour résumer :