Bien souvent, on parle du lavage, mais rarement de l’essuyage des mains. Pourtant, cette partie est tout aussi importante pour une hygiène des mains irréprochables. Alors tous à la lecture de notre article qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’essuyage des mains.
L’essuyage des mains, l’indispensable oublié
L’essuyage des mains fait partie intégrante du processus de lavage de mains. On ne peut pas le négliger, ou pire complètement l’oublier ! En quelques chiffres, on vous explique pourquoi.
Les mains qui restent mouillées après le lavage sont vecteurs d’environ 60 000 bactéries transportées, à contrario, on parle de « seulement » 200 bactéries transportées sur des mains sèches. On en conclura facilement que l’essuyage des mains va aider à réduire le nombre de bactéries de façon drastique, même si on s’est lavé les mains avec du savon juste avant et en respectant à la lettre le protocole.
Quand on sait que la main est le premier facteur de communication des germes, on comprend vite toute l’importance d’effectuer un bon lavage, mais aussi le meilleur essuyage de mains possible !
Alors fini l’essuyage des mains à l’air libre ou sur vos vêtements, prenons le temps de bien s'essuyer les mains !
A chaque utilisation son essuyage
Quand on se penche sur la question de l’essuyage, on distingue 3 manières principales pour s’essuyer les mains : le papier, le séchoir à air chaud ou encore la serviette en tissus. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais ce qui est sûr, c’est qu’en fonction de l’utilisation que vous en avez et selon votre environnement, vous devez porter une attention toute particulière à votre technique d’essuyage.
L’essuie-mains papier – le plus hygiénique
L’essuyage des mains avec le papier est sans aucun doute le plus hygiénique, mais aussi le plus chère. Le gros problème, c’est que généralement les utilisateurs en prennent beaucoup trop. Lorsqu’une ou deux feuilles suffisent pour un essuyage efficace, combien de personne en prennent beaucoup plus que cela ? Pour aider à gérer cette problématique, il existe des distributeurs d’essuie-mains qui stop l’utilisation en distribuant uniquement une feuille de papier. En plus de faire des économies, c’est bon pour la planète !
Avec l’utilisation d’un essuie-mains papier on diminue de 48 à 77% le nombre de germes sur les mains.
Vous vous en douterez, on préconisera ce mode d’essuyage lorsque l’hygiène doit être irréprochable. Par exemple, dans le domaine alimentaire et notamment en cuisine, on doit apporter un soin tout particulier à l’hygiène des mains. On ne peut pas se permettre un essuyage sur un torchon souillé voir pire sur ses vêtements.
Séchoir à air chaud – entre efficacité et simplicité
Le séchoir permet un séchage plutôt rapide et au premier abord efficace. C’est un appareil qui va être assez plébiscité dans les lieux de passage comme les toilettes en entreprise.
Seulement, quand on creuse un peu, on se rend vite compte que le séchoir à air chaud accentue la transmission des bactéries après le lavage de mains. Des études ont été menées, on constate que ce genre d’appareil augmente le nombre de bactéries. C'est pour cette raison, que pendant la période du covid, ces appareils étaient bannis pour laisser la place uniquement aux serviettes en papier.
La serviette en tissu – un usage à encadrer
Pour s’essuyer les mains dans la plupart des foyers français, on va souvent privilégier la serviette en tissu. L’avantage incontestable, c’est son économie, une fois qu’on acheté sa serviette, plus besoin de la changer, c’est du lavable. En revanche, en terme d’hygiène, ce n’est pas aussi fabuleux. En effet, les bactéries se cumulent et s’accumulent sur les serviettes ce qui ne les rend pas si hygiéniques.
Si on utilise des serviettes en tissu, il faudra penser à les changer très régulièrement. Surtout quand on a des enfants, ou que quelqu’un dans la famille est malade. C’est pourquoi on ne privilégiera pas ce mode d’essuyage de mains dans les institutions ou les entreprises, mais si vous souhaitez utiliser ce système malgré tout, il vous faudra prévoir un lot de serviettes par jour voir même par personne. C’est qu’à cette condition que vous pourrez assurer une bonne hygiène.
Pour vous donner une idée, les germes gastro-entérites restent 2 semaines sur une serviette. Pour les germes liés aux rhumes, on parle de 48h. Vous comprendrez vite pourquoi en tant que professionnel, mais aussi en tant que particulier vous devez changer régulièrement vos serviettes, surtout en période d’épidémie.
L’essuyage des mains fait partie intégrante du processus d’hygiène de la personne, on ne peut pas n’négliger cette partie que l’on soit professionnel ou particulier. Pour réaliser un bon essuyage des mains, le point primordial est le choix de votre essuie-mains. Prenez en compte tous les paramètres et faites votre choix !