Comment assouplir des chaussures de sécurité ?

Article de blog comment assouplir ses chaussures de sécurité

Vous venez d’acheter des chaussures de sécurité de qualité, mais voilà celles-ci sont rigides et difficilement portables toute une journée ? Ou encore vous êtes en train de faire vos recherches pour trouver LA paire de chaussures de sécurité, mais vous vous rendez compte que la plupart de ces chaussures de protection sont rigides et cela ne vous rassure pas ? Dans cet article, nous allons vous donner toutes nos recommandations pour enfin être à l’aise dans vos chaussures.

Trucs et astuces pour assouplir ses chaussures de sécurité

Si vous avez déjà acheté vos chaussures de sécurité, vous avez pu vous rendre compte que les porter tout au long de la journée peut vite devenir un enfer … Quelques trucs et astuces existent pour faire de vos chaussures de protection des chaussons pour la maison (on exagère à peine). 

Portez progressivement vos chaussures de protection à la maison

La première astuce et sans aucun doute la plus évidente, c’est de porter de plus en plus longtemps vos chaussures de sécurité. Commencez par les porter à la maison 1h puis 2h et ainsi de suite. L’idée c’est de commencer à détendre vos chaussures sans pour autant faire subir à vos pieds des douleurs insupportables sur votre lieu de travail !

Les chaussures de sécurité peuvent être particulièrement rigides, le fait de les «assouplir ses chaussures de sécurité casser » en les portant, vont leur permettre de s’adapter à la forme de votre pied petit à petit. Faites-le suffisamment régulièrement, pour que le jour où vous devez les porter au travail, cela ne soit pas un enfer.

Utiliser du papier journal pour détendre vos chaussures

Il existe également la technique du papier journal. Le principe est simple : prenez quelques feuilles de papier journal (attention pas de magazine), humidifiez-les sans qu’elles ne soient non plus trempées, froissez-les puis mettez-les en boule dans vos chaussures. Laissez cette réalisation toute la nuit dans vos chaussures de sécurité, sans dire que cela sera miraculeux, vos chaussures de sécurité seront déjà plus souples et donc plus agréable à porter.

Si vous avez un gabarit de cordonnier, vous pouvez également l’utiliser à la place du journal et ainsi augmenter la taille et la souplesse de vos chaussures de protection.

La méthode du sachet de congélation

Si vous avez des chaussures de sécurité en cuir, vous pouvez également utiliser la technique des sachets de congélation. Le principe ? Placez dans votre chaussure de sécurité (bien au fond) un sac de congélation rempli en son quart d’eau. Mettez ensuite, le tout dans votre congélateur toute la nuit. L’eau en congelant va venir étirer le cuire de vos chaussures de protection progressivement. Sortez ensuite vos chaussures du congélateur et lorsqu’elles commencent à décongeler, vous pourrez retirer le sac d’eau.

Vous pourrez réaliser plusieurs fois cette technique pour arriver à un résultat satisfaisant !

assouplir ses chaussures de sécurité

 

Acheter des chaussures de sécurité : faites le bon choix

Si vous en êtes en phase de recherches pour vos chaussures de sécurité, vous avez pu voir un large choix sur internet, mais aussi beaucoup de message d’inquiétudes concernant la rigidité des chaussures de protection. Comme vous l’aurez-vu dans le paragraphe du dessus, il existe des techniques pour assouplir vos chaussures, mais au départ, il faut aussi faire le bon choix.

Pour quelles raisons avez-vous besoin de chaussures de sécurité ? Vous protégez contre les perforations ? Les chutes de matériaux lourds ? Permettre un bon maintien de la cheville ? Eviter les glissades ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses raisons de porter des chaussures de sécurité. Avec chaque utilisation, il existe des marquages précis qui vous permettront de choisir les bonnes chaussures.  Si, vous ne savez pas exactement de quoi vous avez besoin, n’hésitez pas à contacter notre service client pour être guidé dans votre choix.

 

Les chaussures de sécurité, ces accessoires indispensables dans certains domaines d’activité peuvent devenir un véritable calvaire pour ceux qui les portent. La première raison est sans aucun doute la rigidité de vos chaussures. En appliquant nos quelques conseils, vos pieds vont revivre !