Choisir ses bandes et bandages

jambe en train d'etre bandee

Chaque type de bandes et bandages a une utilisation spécifique qu’il est important de connaître avant d’effectuer son choix. Vous trouverez ci-dessous un ensemble d’informations utiles : 


Bande de gaze
L’usage de bandes de gaze est préconisé pour emballer une plaie sur laquelle on a posé une compresse, un pansement, et quand l’utilisation d’un sparadrap n’est pas possible sur la peau. Dans la plupart des cas les bandes de gaze utilisées sont extensibles. Il faut ensuite employer un adhésif pour les maintenir.

Bande de crêpe
Les bandes de crêpe sont des bandes de tissu élastique permettant de maintenir une compresse ou un pansement sur une plaie afin d’arrêter un saignement. Leur utilisation est sensiblement la même que celle des bandes de gaze, mais pour des “emballages” plus importants (une cuisse, un bras entier qui peuvent être très gonflés par exemple). Elles sont plus épaisses et moins extensibles que les bandes de gaze. Il faut ensuite utiliser un adhésif pour les maintenir. 

Bande cohésive
Les bandes cohésives permettent de fixer correctement les pansements mais également d’effectuer des bandages de soutien dans les cas de fractures légères aux articulations. Leur principale caractéristique est que leur tissu adhère sur lui-même mais pas sur la peau, ce qui permet un très bon maintien mais aussi un retrait sans douleur. 

Bande de contention
Les bandes de contention sont principalement utilisées dans le but de réduire les œdèmes et les hématomes (entorses, contusions…). Leur application doit être réalisée par un personnel compétent car il est indispensable de respecter un certain degré de pression sur le membre (fort à l’extrémité et de plus en plus faible en allant vers l’origine du membre, ou bien à  pression constante le long du membre selon l’avis médical).