Le soleil nous est vital : son rayonnement a un grand nombre d’effets bénéfiques pour nous, comme la synthèse de vitamine D dans la peau. Cependant, celui-ci a aussi des effets négatifs en cas d’expositions répétées ou excessives pouvant entraîner des coups de soleil, voire un vieillissement cutané prématuré. Voici nos conseils pour bien se protéger au soleil.
- Evitez les heures à forte exposition
- Utilisez une bonne crème solaire
- Ne vous exposer pas trop longtemps
- Couvrez-vous
- Portez des lunettes de soleil
- Protéger les enfants
- Attention à la sensation de fausse sécurité
- Eviter l'artificiel
- Buvez de l'eau
Les 9 erreurs à ne pas commettre pour se protéger du soleil
1. Évitez les heures à forte exposition.
Entre 12 h et 16 h (entre 11h et 17 par canicule), le soleil est à son zénith. C’est à ce moment que le rayonnement UV est le plus élevé. Dans cet horaire-là, allez faire la sieste à l’ombre, faîtes une activité en intérieur ou préparer votre programme de la soirée. S'exposer en plein soleil, aux heures les plus chaudes est dangereux, si vous êtes dans l'obligation de le faire, pensez à vous couvrir la tête, à appliquer de la crème solaire et à avoir à proximité de l'eau pour vous hydrater.
2. Utilisez une bonne crème solaire.
Utilisez une crème solaire avec un Facteur de Protection (FPS ou SPF en anglais) d’au moins 25. Il faut en appliquer sur tout le corps en quantité suffisante pour bien se protéger du soleil. Si la quantité appliquée est trop faible, la protection ne sera pas optimale : un FPS de 30 serait équivalent à un FPS de 15.
Il faut aussi bien penser à étaler la protection solaire sur tous les endroits du corps. Les oreilles, les dessus de pieds, le dessus des mains, l’arrière des genoux, les parties dégarnies du crâne sont des endroits souvent négligés et pourtant souvent des plus exposés au soleil.
La protection solaire que vous choisirez doit être appliquée régulièrement (environ toutes les deux heures) et surtout pensez à en remettre après chaque baignade ou si vous transpirez beaucoup.
Si vous êtes une personne à risque (peau pâle, cheveux blond/roux), préférez une crème solaire avec un indice de protection de 50 FPS. Pour vous, se protéger du soleil est encore plus primordial, car votre peau est particulièrement sensible et vulnérable.
3. Ne vous exposez pas trop longtemps.
Votre peau à un capital d’exposition à ne pas dépasser. C’est l’accumulation d’exposition qui la fragilise et facilite l’apparition de coups de soleil. Lézarder sur la plage n’est pas une bonne idée. Privilégiez les expositions courtes et espacées pour laisser votre peau se reposer.
Essayez de vous mettre à l’ombre dès que vous le pouvez.
4. Couvrez-vous.
Portez des vêtements adaptés, c’est porter l’une des meilleures protections contre le soleil. Nous vous conseillons d’avoir un chapeau à bord large, un t-shirt et pantalon. Préférez des vêtements tissés ou bien avec des mailles serrées plutôt que des vêtements aux tissus plus larges.
5. Portez des lunettes de soleil
Il existe différentes catégories de protection pour les lunettes de soleil :
§ Catégorie 0 (symbole d’un nuage) : ne protège pas des UV solaires. Ce sont des lunettes réservées de confort et à l’esthétisme.
§ Catégorie 1 (nuage cachant partiellement un soleil) et 2 (soleil sans nuage avec 8 rayons) : adaptés à la luminosité solaire moyenne.
§ Catégorie 3 (soleil avec 16 rayons) : forte exposition au soleil.
§ Catégorie 4 (soleil dominant 2 pics montagneux et 2 vagues) : luminosité exceptionnelle et très forte réverbération de l’environnement (mer, montagne). Attention, il n’est pas possible de conduire avec des lunettes de catégorie 4.
Obligatoire ! Les yeux sont très sensibles, ils le sont d’autant plus si vous avez les yeux clairs, il faut bien les protéger du soleil et de ses rayons.
6. Protégez les enfants.
L’organisation mondiale de la Santé précise que les enfants en pleine croissance sont plus sensibles au soleil que les adultes.
Les enfants ont besoin d’une protection supérieure à vous. Nous vous préconisons une crème solaire d’indice 50, ainsi que de prévoir des vêtements adaptés, des lunettes de soleil et un chapeau de protection. Il faudra rappliquer la crème solaire beaucoup plus régulièrement et ne pas lésiner sur la quantité.
7. Attention à la sensation de fausse sécurité.
Un temps couvert, du vent ou une température plus basse que d’habitude ne réduit pas le rayonnement UV. On a tendance à moins se protéger dans ces conditions et c’est à ce moment que les coups de soleil arrivent. Faites bien attention à vous protéger de la même manière qu’en cas de forte exposition.
8. Évitez l’artificiel.
Banc solaire, cabine à UV, lampe ultraviolette et autre sont extrêmement nocifs pour votre organisme ! Nous vous déconseillons leur utilisation.
9. Buvez de l’eau.
Votre alimentation et votre hydratation influent beaucoup sur votre métabolisme. Une alimentation saine composée de légumes pour les fibres, de fruits pour les vitamines et d’oligo-éléments aidera votre corps à mieux se régénérer. D’autre part, il est conseillé de boire entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour lors des fortes chaleurs. Pour bien se protéger du soleil, il faut impérativement avoir sa bouteille d’eau toujours remplie !
Un ennemi redoutable : le coup de soleil
Un coup de soleil est une brûlure due à une surexposition de la peau à l’UVB (forme d’UV émis par le soleil qui pénètre la peau en profondeur). Il a différents degrés de gravité :
- Brûlure au premier degré : apparition d’une rougeur au niveau de la zone brûlée. La rougeur disparaît quand on appuie dessus. Ce coup de soleil disparaît en une semaine environ. Il arrive dans certains cas que ce type de coup de soleil fasse peler la peau.
- Brûlure au second degré : apparition de cloques dans les instants qui suivent l’exposition au soleil. Les cloques sont remplies d’un liquide translucide et au centre d’une rougeur. Cette brûlure disparaît en 2 semaines sans complication.
- Brûlure au second degré profond : comme la brûlure précédente, ce niveau de coup de soleil laisse apparaître des cloques, mais elles ne sont pas entourées par du rouge, mais du blanc. En effet, les vaisseaux sanguins ont été détruits. La guérison se fait en environ 1 mois et peut laisser des cicatrices.
Que faire en cas de coup de soleil ?
Vous ne pouvez pas soigner une brûlure de second degré profond vous-même.
Pour les deux autres formes, il faut dans un premier temps rafraîchir la zone touchée avec de l’eau fraîche jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Si la zone est très étendue, prenez un bain tiède.
Pour un coup de soleil au 1er degré, appliqué une pommade anti-brûlure. Le coup de soleil ne doit pas être réexposé. Si cela est inévitable, couvrez bien cette zone et utilisez une crème solaire indice FPS 50 et +.
Pour les coups de soleil infligeant une brûlure au second degré superficiel, vous devez nettoyer la zone brûlée avec un savon afin d’éviter les risques d’infections. Utilisez un pansement adapté aux brûlures. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien.
On ne le redira jamais assez, il est primordial d’avoir toujours avec sois le nécessaire pour se protéger du soleil et de la chaleur. Les enfants comme les adultes sont vulnérables, pensez à avoir toujours avec vous de la crème solaire, de l’eau et un chapeau ! Glissez tous ces indispensables dans votre trousse de secours et partez en vacances sereinement.