Vous louez une chambre d’hôtel, d’hôte, un gîte, un logement sur Airbnb ou sur une autre plateforme ? Découvrez notre guide pour accueillir vos locataires dans votre location saisonnière ! Ce guide complet recueille toutes les petites attentions qui rendront le séjour de vos hôtes inoubliable et vous bâtiront une solide réputation !
- Comment préparer un logement propre et accueillant pour la location saisonnière ?
- Comment accueillir vos locataires dans votre location saisonnière ?
- Offrir des spécialités locales et d’autres petites attentions pour l’arrivée des locataires
- Comment rédiger un livret d’accueil complet pour votre location saisonnière ?
Comment préparer un logement propre et accueillant pour la location saisonnière ?
Faire le ménage de fond en comble avant l’entrée de chaque nouveau locataire.
Cela peut sembler évident mais un logement propre et immaculé donnera une bonne première impression à l’arrivée des locataires. Louer un logement, même pour un court séjour, est un pari que prennent les vacanciers. Ils vous ont choisi et espèrent se sentir à l’aise dans votre location. La propreté est la première chose qu’ils vérifieront et qui les rassurera sur votre sérieux.
Fournir l’essentiel pour leur séjour (draps de lit, savon,…).
Moins vos locataires ont d’affaires à emporter dans leurs valises, moins ils se sentiront stressés et plus ils se sentiront chouchoutés ! Selon votre budget, pensez aux serviettes de bain, aux tapis de bain, aux draps de lit, au savon, au shampoing, au liquide vaisselle voire à la brosse à dent et au dentifrice ! Si cela représente un coût trop considérable envisagez les draps de lits jetables. Il existe aussi des serviettes et tapis de bain jetable. Vous pouvez leur fournir des kits d'accueil avec tout le nécessaire.
Ouvrir les volets avant leur arrivée.
Vous protégez votre logement quand il est vide en fermant hermétiquement toutes les fenêtres et volets et vous avez raison. Cependant une maison sombre et noire n’est pas très accueillante… Votre intérieur sera bien mieux mis en valeur baigné dans la lumière du jour lorsque vos hôtes la découvriront !
Mettre en route la climatisation ou le chauffage un peu avant leur arrivée.
On en a tous fait l’expérience. Arriver dans une maison glacée ou étouffante après un long voyage n’est pas agréable. En ayant cette petite attention d’ajuster la température du logement juste avant qu’ils investissent les lieux, vous offrez un confort supplémentaire à vos hôtes.
Prévoir des petites activités d’intérieur (DVD, livres, jeux de société,…).
Vos locataires ont probablement envie de profiter de leurs vacances à vadrouiller dans votre belle région. Seulement la météo ne le permet pas toujours, ou la fatigue l’emporte et on préfère rester à la maison ! Dans ces situations, vos locataires seront ravis que vous ayez pensé à tout et que vous proposiez quelques activités d’intérieur ! DVDs ou service de VOD, bibliothèque fournie de tous les genres, jeux de sociétés, les possibilités sont larges !
Comment accueillir vos locataires dans votre location saisonnière ?
Accueillir vos locataires vous-même.
Rencontrer vos locataires au moment de la remise des clés permet de créer un lien amical avec eux. Ils viennent loger chez vous, vous êtes la personne la plus à même de présenter votre logement et les accueillir comme il se doit. Vous présenter à eux peut également limiter les risques de saccage ou de dégât dans votre logement. Nous l’expliquons plus en détail dans un de nos articles sur comment limiter les dégâts dans son Airbnb.
Effectuer une visite du logement ensemble.
Lors de ce tour du propriétaire, prenez soin de montrer comment fonctionne la douche et les divers appareils ménagers,… L’utilisation peut vous sembler naturelle mais ils découvrent votre logement. Ils pourraient se retrouver coincés en essayant de les utiliser ! N’hésitez pas à indiquer les placards, les espaces et les produits qui leur sont dédiés ainsi que les activités d’intérieur à leur disposition !
Laisser un petit message personnalisé pour leur souhaiter la bienvenue.
Quoi de plus attentionné qu’un petit mot de bienvenue pour les accueillir dans votre location ? Accrochez une petite ardoise dans la pièce à vivre sur laquelle vous pourrez écrire un petit message, ou mettez un petit porte-carte en évidence. « Bienvenue Alain et Monique ! », il n’en faut pas plus à vos hôtes pour se sentir parfaitement accueillis !
Offrir des spécialités locales et d’autres petites attentions pour l’arrivée des locataires
Préparer une petite sélection de produits de votre région (nourriture, boisson,…).
Vos locataires arrivent pour (re)découvrir votre région ou votre ville. Offrez-leur un petit aperçu de ce qu’il s’y fait de mieux pour les mettre dans l’ambiance. Ce petit cadeau ne manquera pas de les toucher !
Mettre une ou deux bouteilles d’eau au froid dans le frigo.
C’est une petite attention qui n’a l’air de rien. Pourtant après un long voyage la déshydratation pointe souvent le bout de son nez. Avec de l’eau fraîche à leur disposition, vos locataires pourront se désaltérer et admireront votre capacité à prévenir leurs besoins avec autant de subtilité.
Proposer des petits snacks pour leur arrivée.
Tout comme l’eau, après un long voyage on apprécie un petit goûter ! Il faut encore ouvrir toutes les valises et s’installer… Mais profiter d’un petit encas pour se reposer avant de s’y remettre, qui dirait non ? Votre attention fera un malheur s’il y a des enfants parmi vos locataires !
Vous pouvez également mettre à leur disposition du thé, du café et les essentiels pour un petit-déjeuner.
Comment rédiger un livret d’accueil complet pour votre location saisonnière
Un livret de bienvenue exhaustif servira de guide à vos locataires tout le long de leur séjour ! Il leur apportera toutes les informations nécessaires pour passer un bon séjour sans qu’ils aient besoin de lever le petit doigt. Tout est dans le livret !
Présenter la région, la ville, le lieu s’il a une histoire.
Offrez une rapide présentation historique et culturelle du coin pour que vos locataires se familiarisent avec leur destination de voyage. Cette présentation devrait les aider à apprécier d’autant plus votre belle région !
Présenter les activités à faire dans le coin.
Certains arrivent avec un planning précis de ce qu’ils ont envie de faire pendant leurs vacances. D’autres se laissent porter par leurs envies et arrivent sans idée précise. A ceux-là, offrez-leur votre expertise de la région et recommandez-leur les activités à ne pas manquer ! Musées, randonnées, visites de la ville, ateliers, récoltes organisées, centres sportifs, dégustations, shopping,… Le choix ne manque sûrement pas !
Proposer un plan du quartier en indiquant tous les lieux utiles.
Une carte qui indique où se trouve la boulangerie, le supermarché, les distributeurs d’argent, les arrêts de transports en commun, les parkings et les lieux à voir proches de chez vous sera d’une grande aide pour les nouveaux arrivants. Grâce à vous, ils ne se perdront pas dans le pâté de maison !
Indiquer le règlement de la location et les informations pratiques.
Il y a sûrement des règles que vous aimeriez voir vos locataires respecter : lieux pour fumer, horaires de tranquillité, tri des déchets et jour de ramassage,… Vous pouvez également ajouter à cela un petit guide pour l’utilisation des appareils ménagers (même si vous leur avez déjà montré à leur arrivée, cela s’oublie vite !).
Recommander les restaurants, commerces et services autour.
C’est les vacances ! Vos hôtes apprécieront sûrement de profiter d’un ou deux restaurants et de faire un peu de shopping. Vous pouvez vous arranger avec les restaurateurs et commerçants proches de chez vous pour proposer des petites réductions! Ils seront sûrement heureux d’offrir un apéritif à une table de vacanciers affamés !
Lister tous les transports disponibles avec les tarifs et les arrêts les plus proches.
Vous pouvez également ajouter à cela la table des horaires des bus et autres transports qui passent près de chez vous. Si vous vivez dans une grande ville avec un grand réseau de transports en commun, recommandez l’application qui leur permettra de se repérer sans problème dans le réseau !
Indiquer les numéros d’urgence.
Certains numéros sont connus de tous comme celui des pompiers, du SAMU ou de la police. Si vous êtes près de la mer ou à la montagne, il existe des numéros spécifiques que les voyageurs ne connaissent pas et qui peuvent leur sauver la vie dans des situations à risque.
Vous voilà avec pleins d’idée pour rendre le séjour de vos locataires inoubliable et pour devenir un super hôte ! N’hésitez pas à mettre en avant les attentions que vous proposez dans votre annonce. Elles vous offrent un véritable avantage par rapport aux autres. Gardez tout de même une part de mystère pour surprendre vos hôtes !